Du haut de Victoria Peak

La fameuse vue sur Victoria Harbour

Notre activité suggérée : Promenade de Peak à Aberdeen

Dans le dos des quartiers prospères de Central et des Mid-Levels se dresse la plus haute montagne de l'île de Hong-Kong.

Peut-être le terme " montagne " est-il un peu exagéré, si l'on considère que le sommet culmine à 552 m de hauteur - n'en demeure pas moins que ce lieu, dont le nom perpétue la mémoire de certaine reine britannique, est l'un des endroits favoris de ceux qui aiment se placer au-dessus des gratte-ciels pour mieux les contempler.

Victoria Peak, en effet, offre cette vue légendaire sur ces grands immeubles rutilants, aux formes parfois surprenantes — à l'image de la célébrissime tour de la Bank of China, toute en triangles — avec en arrière-plan les eaux de Victoria Harbour sillonnées d'embarcations diverses.

C'est peut-être du haut de cette "montagne" que l'on est le plus frappé par cette impression de pouvoir et de démesure qui émane de Hong-Kong. De nuit, le spectacle est plus fascinant encore.
Une riche demeure coloniale

D'ailleurs, les pentes boisées du Peak feraient presque croire qu'on s'est éloigné pour un temps du monde enfiévré des affaires et du shopping ;

mais depuis ce même belvédère, il n'y a qu'à faire glisser le regard un peu vers la gauche pour tomber inévitablement sur la Peak Tower, ce bâtiment insensé (en forme de wok traditionnel !) construit dans un creux de la colline, et dont les sept étages abritent des boutiques, un supermarché, ainsi que des attractions dignes des meilleurs parcs :

une branche du fameux musée de cire de Madame Tussaud's, un grand dispositif électronique retraçant l'histoire ancienne de Hong-Kong (Hong Kong's Historical Adventure), etc.

Le milan noir, un habitué des lieuxBien sûr, on trouve aussi sans difficulté quelques grands restaurants ou cafés avec vue sur le havre ;

personne ne s'attendrait à les trouver bon marché, et cela tombe bien, ils ne le sont pas.

Une ascension de Victoria Peak peut aussi être l'occasion de profiter de la verdure environnante pour faire un peu de marche à pied.

Le Lung Fu Shan Fitness Trail est un chemin long de 2750 m qui ne demandera guère plus d'une heure d'effort très mesuré ; il permet souvent d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux

INFOS PRATIQUES

Le Peak Tram (????) est un funiculaire qui mène au sommet de Victoria Peak, et à ses environs ; il est emprunté par de nombreux touristes, mais aussi par les riverains, et offre de belles vues sur la ville en contrebas. Le trajet dure sept minutes.

Les terminus sont à Garden Road, dans le district de Central, et au Peak Tower.

Au départ, il vaut mieux se présenter bien à l'avance : la file d'attente au guichet des tickets peut se faire très, très longue.

Le prix des tickets est de 20 $HK pour un aller simple et de 30 $HK pour un aller-retour ; départ toutes les dix minutes de 7h à 24h.

On peut aussi se rendre au sommet à bord d'un bus (au départ du terminal des Star Ferries) ou d'un taxi.

Dorian cavé© Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences