Excursion Constantinople à Istanbul : à la découverte de l'Empire byzantin

Type d'expérience Excursions et visites guidées

Découvrez la splendeur de la ville byzantine d'Istanbul, la cité ancienne de Constantinople, au cours de cette excursion fascinante d'une durée de 3 heures en compagnie d'un guide expérimenté. L'empire qui a implanté le christianisme en Turquie (vers 330 ap. J.-C.) nous a laissé un magnifique patrimoine de monuments religieux et d'architecture, dont vous découvrirez les plus beaux spécimens lors de votre excursion. Visitez un sanctuaire de la Vierge Marie à l'église Notre-Dame des Blachernes, découvrez les ruines de l'ancien palais des Blachernes, promenez-vous sur les remparts de Constantinople et bien plus encore !

Pour démarrer le circuit, vous pouvez êtes pris en charge depuis l'hôtel, ou vous pouvez retrouver votre guide directement à proximité du quartier de Yenikapi à Istanbul. Vous voyagerez ensuite en autocar de luxe le long du littoral de la Corne d'Or – la baie naturelle du détroit du Bosphore, qui était à l'époque byzantine un important port international pour le transport des marchandises.

Faites un arrêt dans le quartier grec de Fener au siège du patriarcat œcuménique orthodoxe – un ensemble de bâtiments religieux fascinant où le représentant de l'église orthodoxe grecque est basé. Visitez l'église Saint-Georges (la principale église du site) et admirez son trône patriarcal byzantin, orné de somptueuses décorations.

Continuez votre route jusqu'au quartier historique de Ayvansaray, connu sous le nom de Blachernae à l'époque byzantine, pour admirer l'église Notre-Dame des Blachernes, l'une des églises orthodoxes les plus renommées d'Istanbul. Alors que l'extérieur de l'église n'a rien de surprenant, l'église en elle-même est très importante pour la communauté orthodoxe du pays, car elle est considérée comme un sanctuaire de la Vierge Marie. Pénétrez dans le bâtiment pour admirer une source d'eau sacrée.

Visitez ensuite le quartier occidental pour découvrir l'église Chora, un monastère byzantin spectaculaire. Accompagné de votre guide, admirez ses magnifiques mosaïques qui présentent la vie du Christ, et laissez-vous impressionner par les minutieux détails des fresques. Il s'agissait des plus beaux chefs d'œuvre de l'art byzantin.

Retournez à Ayvansaray pour explorer l'ancien site du palais des Blachernes. Même s'il ressemble plus à des « décombres » qu'à un palais, ses ruines offrent un bon aperçu de sa gloire passée. Découvrez l'extérieur du donjon d'Anemas et son ancienne fonction de prison byzantine terrifiante, puis admirez la façade du palais de Tekfur (ou palais du Porphyrogénète pour lui accorder ce qui lui est dû), le seul bâtiment restant du palais de Blachernes.

Ensuite, balade sur les remparts de Constantinople et découverte des restes des vieilles tours et des vieux ponts de l'ancienne cité. Vous terminerez votre excursion dans le quartier de Sultanahmet, dans le centre de la ville.

Ref : C-80897-IS