Eyup, colline Pierre Loti et musée Kariye : visite guidée d'une journée au départ d'Istanbul

Type d'expérience Excursions et visites guidées

Évitez la foule de Sultanahmet et découvrez une nouvelle facette d'Istanbul lors de cette excursion en petit groupe de 8 heures pour voir Eyup, la colline Pierre Loti et la Corne d'Or. Vous visiterez le cimetière d'Eyup, la colline Pierre Loti, le musée Kariye (église Saint-Sauveur-in-Chora), le patriarcat œcuménique de Constantinople et la mosquée Süleymaniye, et ramènerez des sacs de couleur locale le long du trajet.

Retrouvez votre guide et votre petit groupe de dix personnes maximum dans le quartier de Sultanahmet à 8:30. Montez à bord de votre monospace climatisé et rendez-vous à Eyup. Il faut environ une demi-heure pour atteindre cette banlieue vallonnée sur les rives du détroit du Bosphore.

Sur le chemin, votre guide vous expliquera l'histoire du quartier, de son nom tiré d'Abu Ayyub al-Ansari (Eyup en turc), un compagnon du Prophète Mahomet, qui est enterré ici. Depuis l'aube de la période ottomane, les musulmans cherchent à être enterrés ici pour attendre le Jour du Jugement dernier, de sorte que le lieu est devenu une ville des morts, pleine de tombes magnifiquement sculptées et d'épitaphes.

Promenez-vous dans la nécropole avant de prendre le funiculaire jusqu'à la colline Pierre Loti, qui offre une vue imprenable de la Corne d'Or. Elle était autrefois la demeure de l'officier de marine et écrivain français Pierre Loti, qui aimait la Turquie et l'Orient.

Attardez-vous dans un café turc (à vos frais) avant de monter à bord du monospace pour un court trajet jusqu'au musée Kariye (église Saint-Sauveur-in-Chora), qui présente certains des plus beaux exemples de fresques et mosaïques byzantines tardives. Votre guide vous expliquera les histoires de l'Ancien et du Nouveau Testament qui se cachent derrière ces œuvres d'art datant du XIVe siècle.

Profitez d'un déjeuner local (à vos frais) avant de commencer la promenade de 20 minutes jusqu'à la Corne d'Or. Promenez-vous à travers les remparts de Constantinople et dans deux des quartiers les plus anciens d'Istanbul, Fener et Balat, jusqu'à ce que vous atteigniez le patriarcat œcuménique de Constantinople, l'équivalent orthodoxe oriental et mondial du Vatican.

De là, faites un court trajet en voiture jusqu'à la mosquée Süleymaniye, construite par le célèbre architecte ottoman Sinan au XVIe siècle en l'honneur de Soliman le Magnifique. Avec sa vue incroyable et son architecture spectaculaire, elle est vraiment le joyau de la couronne de la Corne d'Or.

Profitez d'une promenade haute en couleur dans les ruelles et les bazars de la Corne d'Or, où les rivières Alibey Deresi et Kağıthane se rejoignent dans le Bosphore. De là, vous serez reconduit à votre hôtel au centre d'Istanbul à 16:30.

Ref : C-130216-IS