Le David de Michel-Ange

sculpture davidAvec son déhanchement légendaire, l'originale d'une des sculptures les plus célèbres au monde est exposé à la Galerie de l'Académie, à l'abri des intempéries et entouré par d'autres chefs d'oeuvre de Michel-Ange : les prisonniers, ces sculptures qui semblent s'arracher au marbre.

Le David, lui, est sorti tout armé d'un bloc de marbre de plus de quatre mètres de hauteur, pesant quelques neuf tonnes. Un bloc auquel pendant quarante ans les meilleurs sculpteurs italiens n'avaient pas su donner une forme.

Notre activité suggérée : Visite de l'Académie et de la Galerie des Offices à Florence

C'est le 13 septembre 1501 quand Michel-Ange s'attelle à la tâche. Il veut faire vite, deux ans, pour rentabiliser le projet : il comptait gagner six florins par mois. Aujourd'hui le billet coûte 6,5 euros...

Pour éviter la longue file d'attente (plus d'une heure à midi en semaine !) allez-y à l'heure d'ouverture. Mais on peut aussi se contenter des innombrables répliques de toute taille, matière, et couleur que l'on trouve dans les boutiques ou les bancarelle, les échoppes de souvenirs. Autre solution : appeler Firenze Musei (055 294883) et réserver.

Ca coûte trois euros en plus, mais ca épargne une longue attente...

... et vous serez tout de suite sous le regard déterminé de David. Savourez son attitude héroïque, la concentration de celui qui est prêt à passer à l'acte, à renverser le géant Goliath d'un jet, précis, de fronde.

La statue, symbole de la force astucieuse de la République florentine, devait originellement trouver sa place devant le dôme.

Buonarroti buste david

Léonard de Vinci, Botticelli et les autres génies de l'époque examinent la sculpture à la livraison, janvier 1504.

Ce jury d'exception trouve le David formidable et décide de l'installer devant le Palazzo Vecchio.

Après quatre jours de transport, David est à sa place, même si au début les Florentins, choqués par cette nudité sans pudeur, conspuent l'oeuvre.

Cinq cents ans après, il s'y ont fait l'habitude et une copie du chef d'oeuvre de Buonarroti trône toujours place de la Seigneurie.

La maison de Michel-Ange, Casa Buonarotti, est un haut-lieu de la ville et l'un des musées à ne pas rater. Mais il ne faut pas le confondre avec cette boutique qui affiche le nom de Michel-Ange et son David !

Fabio Benedetti-Valentini © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences