Palais Pitti et les jardins de Boboli

place du palais Pitti

Avec ses jardins en colline, ses fontaines, ses statues aux aguets dans les bois et son musée richissime, la Palais Pitti est comme le complément des Offices.

Un Versailles qui n'a pas été voulu par un roi. Au milieu du XVème siècle, c'est Luca Pitti, marchand très riche et très puissant, qui achète ces terrains à l'époque aux abords de la ville.

Pitti commande le projet de son palais à Filippo Brunelleschi, génial réalisateur de la coupole du dôme. Brunelleschi meurt avant le début des travaux, en 1457.

Luca Pitti, lui non plus, ne verra pas la réalisation de sa demeure fastueuse. Il meurt en 1472, affligé par la débâcle financière et affaibli par la rivalité des Médicis.

jardin du palais Pitti allée du jardin du palais Pitti statue du palais Pitti

Les Médicis complètent les travaux en 1549 et font de Palais Pitti leur demeure, loin (mais pas tellement) des ruelles de Florence. Mais le palais n'a pas encore de parc et c'est la duchesse Leonora de Tolède qui profite de la colline de Boboli pour en faire un jardin grandiose.

fontaine du palais Pitti

A l'intérieur du palais, les salles de la Galerie Palatine portent les noms de divinités et héros classiques : Venus, Jupiter, Apollon, Ulysse, Saturne... et elles abritent des statues de Canova, des tableaux de Titien, Raphaël, Van Dyck, Rubens... et des fresques de Piero da Cortona.

Mais le palais Pitti ce n'est pas un seul musée : il y a aussi les Appartements monumentaux, la Galerie des Carrosses, la Galerie des Costumes, le Musée des Argents, celui des porcelaines, le Fort Belvedere avec ses fortifications.

fontaine du palais PittiEt enfin, bien entendu, les jardins. Où l'art semble jouer à cache-cache avec la nature, avec l'eau des fontaines et des grottes.

Pour se loger dans les environs du jardin de Boboli, l’Hôtel Villa La Vedetta offre un décor unique.

Cette villa néo-Renaissance ne compte que 18 chambres de luxe, un grand jardin, une piscine avec une vue imprenable sur Florence.

Fabio Benedetti-Valentini © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences