Le quartier de la mode

gucci

Une douce promenade dans l'une des rues les plus sinueuses du centre de Florence, la via de' Tornabuoni, et vous verrez que ce n'est pas pour rien que Florence a été pendant des siècles l'une des capitales du textile et du cuir.

Toutes les plus grandes marques de la mode ont pignon sur rue : Prada, MaxMara, Yves Saint Laurent, Armani... Et naturellement, les deux couturiers florentins les plus connus au monde : Gucci et Ferragamo.

Max Mara prada 

yves saint laurentLa dynastie des Gucci, avec ses sacs qui maintenant font la fierté du groupe français Pinault-Printemps-Redoute, vient d'une petite ville de la banlieue de Florence, Scandicci.

Salvatore Ferragamo, lui, a commencé à dessiner ses chaussures en 1920. Après la mort du fondateur en1960, ses enfants ont pris le relais de ce dessinateur de génie.

Au 2, via de' Tornabuoni, depuis 1995 se trouve le musée Ferragamo.

ferragamo

Ce musée expose quelques 10 000 chaussures, parmi lesquelles une paire qui a appartenu à Marylin Monroe et les chaussures dessinées pendant la guerre, faites de matériaux pauvres comme le liège.

Et n'oubliez pas de lever la tête entre deux vitrines. Vous trouverez au milieu de la via de' Tornabuoni la façade de l'église de la Trinità, les imposants portails d'entrée du palais Strozzi - chef d'oeuvre de la Renaissance -, et bien sûr, aussi des Florentins en train de bavarder.

 papotage arche

Fabio Benedetti-Valentini © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences