Des balades inoubliables au Lac Majeur.

Lire le reportage sur les hôtels du Lac Majeur.

Les conseils d'Azurever (2)

Trois balades à ne pas rater lors de votre voyage au Lac Majeur

  • Les îles Borromées

Isola BellaElles tiennent leur nom d'une célèbre famille Lombarde : Les Borroméo étaient liés aux Médicis et font partie depuis le  XVe siècle des familles les plus influentes d'Italie. Ces îles sont au nombre de trois et sont accessibles depuis Verbania, Stresa, Baveno... Isola Bella, cadeau d'un certain Borromée à sa femme Isabella (Joli cadeau, n'est-ce pas ?) est principalement occupée par un palais datant du XVIIe siècle. Le palais, qui a accueilli son lot d'hommes illustres (Napoléon, le Général Berthier ) a depuis été transformé en musée où vous trouverez tout un tas de merveilles ! Mais la principale merveille, c'est le jardin. Que dis-je, jardin... L'endroit est inqualifiable tant il est étonnant: une pyramide étagée de verdure, de fleurs, de... Ces jardins néo-classiques existent depuis le début du XVIIIe siècle.

Isola Madre est la plus grande, est sûrement la plus sauvage de ces trois îles: un coin de verdure merveilleusement luxuriant. Enfin; Isola dei Pescatori (l'île des pêcheurs) est une toute petite île, avec un tout petit village typique, ses rues étroites, ses vieilles maisons, et ses 40 habitants !

  • Le Lac d'Orta

A quelques kilomètres de Baveno, on trouve le lac d'Orta. Moins touristique, donc beaucoup plus calme, ce lac est l'un des plus propres d'Europe, après avoir été il y a une vingtaine d'années l'un des plus pollué. L'eau est d'une pureté étincelante - surtout si vous avez du soleil ! Vous trouverez sur les bords de ce lac nombre de lieux qui valent le détour, notamment la ville médiévale d'Orta S. Giulio.

IsolaVous pouvez également partir en pélerinage pour voir les nombreuses églises et chapelles qui bordent le lac. Si vous avez des péchés à expier, il faut en théorie le faire en montant, mais je conseille néanmoins la descente ! Le point culminant de ce pélerinage est l'église Madonna del Sasso, qui est à une altitude de 638 mètres et qui surplombe le lac d'Orta et le Mottarone.

Ne pas manquer la petite île St Giulio qui se trouve sur le lac, et ses monuments historiques. "Saint Jules" aurait, selon la légende, débarassé le lac des serpents et autres monstres qui l'habitaient. Sa dépouille repose dans cette petite église du XII° siècle. Vous trouverez également sur l'île un monastère, qui est toujours habité par des bénédictines qui ont fait voeu de silence.

  • Les Jardins Botaniques de Villa Taranto

jardin botanique

Ouverts de la fin mars au début novembre, soit en printemps, été et automne, ces jardins sont l'attraction botanique par excellence. On y trouve de nombreuses variétés de fleurs, de toutes formes et de toutes vouleurs. Le parc ne fait pas moins de 16 hectares et donc, contient plus de cent mille espèces différentes !

fontaineCe parc est le "bébé" du capitaine Neil McEacharn, qui l'acheta en 1931 et qui chaque année, offre à des milliers de visiteurs la possibilité de le découvrir. 

Vous y trouverez des labyrinthes de tulipes, des serres en pagaille, des terrasses, une pergola,  des vallons, des bois, des...

Les jardins sont sur la route qui relie Verbania à Intra. Vous pouvez également y accèder par bateau grâce à un embarcadère.

 

Plus d'informations sur la villa taranto et ses jardins botaniques.

Calendrier des floraisons des jardins botanique de la Villa Taranto
Avril Mai Juin
6000 Cinéaire et Calcéolaires
Violettes, Anémones, Primevères,
Muguets, Milliers de Narcisses et
Crocus naturalisés.
Magnolias de la Chine et du Japon,
Forsythias, rares Cognassiers du Japon
Viorne, Daphnés, Mimoses, Glycines, Ericas.
Riche collections de Camélias et Rhododendrons
Davida Involucrata et Cerisiers du Japon
80.000 Tulipes hollandaises en fleurs

Iris, Cinéraires et Calcéolaires. Centaines d'Azalées et grands arbres de Paulownia? Bois de Rhododendrons. Caesalpinia sépiaria, Kalmia latifolia, Syringa, Hémérocallis, Hosta, Ericas. Liriodendron tulipfera, Lilas, Genista. Aesculus indica (marronniers d'Inde) Magnolias. Philadelphus, styrax, Cornus florida rubra.

Vasques de Nelumbium (fleur de lootus), Victoria cruziana, Nymphéas. Rosa soulieana. Melia azedarach (arbre sacré indien). Merveilleuses fleurs de Lys. Oléandres. Milliers de Pétunias. Callistemons (Australie) Romneya (Californie). Ceanothus, Lavande, Spirarea, Orangers, Citronniers, Cornus kousa.
Juillet Août Septembre

Vasques de Nelumbium (fleurs de lotus), Victoria cruziana, Nympheas.10.000 tubercules de Canne Indienne, Gardénia, Milliers de Pétunias et Sauges, Hibiscus, Milliers de plantes annuelles (Zinnia, Aster, Antirrhinum, Oeillet, etc.) magnolia grandiflora. Parterres de Coreopsis, Dahlia, Portulaca, Lobélia, Chochette, Monarda. Plantes pluriannuelles. Caféiers, Cotonniers, Plantes du Thé, Oléandre. Exposition de plus de 300 variétés de Dahlias (fin juillet)

Vasques de Nelumbium (fleurs de lotus), Victoria cruziana, Nympheas. Lagerstroemia indica, Koelreuteria paniculata. Floraison de Tubéreuses et Glaïeuls, Pétunias, Cannes. Plate-bandes avec bordures de Phlox, Helianthus, Hellenium, Rudbeckia, Solidago. Zinnia, Aster. Grandieuse floraison d'Hortensia (23 variétés) Hydrangea petiolaris, Hydrangea quercifolia. Exposition de plus de 300 variétés de Dahlias.

Vasques de Nelumbium (fleur de lotus), Vistoria cruziana, Nymphéas. Merveilleuses couleurs automnales : Lagerstroemia indica, Erables, Liquidambar, Cornus kousa, Enkianthus; Euonymus, Ericas, Hortensias, Petunias, Zinnias, Asters, Cannes. Buissons pleins de baies de couleurs impressionnantes (Callicarpa, Berberis, Cotoneaster, etc...) Camélias brumales (Camelia sasnqua) Exposition de plus de 300 variétés de Dahlias.

 

 Marion Faraud © Azurever.com

 

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences