Le cimetière monumental

 église Famedio

Lorsque je vous dis qu'il faut aller visiter un cimetière alors que vous n'êtes que quelques jours à Milan, vous vous dîtes : soit il est rempli de tombeaux de personnes célèbres, soit je suis fan de nécrologie.

La deuxième raison est fausse, la première pas complètement. Le cimetière a été construit pour abriter les sépultures des grands hommes de la nation italienne.

Il accueille toutes les religions avec une section pour les non-catholiques et les juifs.

L'entrée principale du cimetière est, c'est le cas de le dire, monumentale.

tombe tour de BabelIl s'agit d'une église : le Famedio, du latin « tempio de la fama » ou temple de la renommée.

Il y a donc bien quelques personnalités enterrées là, mais principalement des italiens et aucun nom qui soit familier à nous, français.

C'est une autre raison qui fait que je vous pousse à aller voir le cimetière : c'est tout simplement que c'est un extraordinaire musée en plein air !

Ouvert en 1863, les richissimes milanais, depuis cette date, s'arrachent à prix d'or un bout de terrain pour se faire enterrer ici.

Il n'y a qu'eux d'ailleurs pour pouvoir s'offrir les folies qu'on y découvre.

Il semblerait presque que c'est un concours de la tombe la plus incroyable. Toutes les extravagances sont permises.

 la cène

On se promène au milieu d'allées pleines de sculptures improbables : On y trouve par exemple une reproduction de la tour de Babel sculptée des étapes du chemin de croix , des paysans traînant deux boeufs gigantesques, des femmes en pierre qui pleurent sur la tombe du défunt...

Le tombeau le plus stupéfiant n'est rien moins qu'une réplique sculptée de la dernière cène de Leonard de Vinci en taille réelle! 

Laurie Desorgher © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences