Présentation de Milan

Rue de Milan

La ville de Milan est la capitale de la Lombardie, mais aussi la capitale économique de l'Italie.

Beaucoup de citoyens de la péninsule disent que la ville est laide mais c'est faux !

Les détracteurs critiquent son ambiance qui ressemble plus à celle d'une grande métropole dynamique qu'aux villes italiennes méditerranéennes qui font rêver, comme Naples, Rome ou Palerme.

Bon, c'est vrai que le temps et la pollution aussi ressemblent plus à ceux de Paris et de Londres !

Mais Milan est une ville pleine d'atouts. Elle est connue pour son centre d'affaire, c'est elle et non Rome qui abrite la bourse italienne. Mais aussi pour ses bars branchés, pour le design et surtout pour la mode dont elle est la capitale, en Italie mais aussi dans toute l'Europe.

C'est aussi la ville de la gastronomie. La ville et sa région ont crées des plats très connus et répandus maintenant dans toute l'Italie : l'osso buco et le Panettone par exemple.

On mange très bien en Lombardie et, croyez moi, on craque très vite pour une côtelette ou un risotto à la milanaise au bon goût safrané !

Cette ville, boudée également par les touristes, est aussi pleines de merveilles à visiter et une journée ne suffit vraiment pas pour en voir l'essentiel.

On est étonné la première fois que l'on va à Milan tellement sa réputation n'est pas à sa hauteur. Il est possible de traverser les siècles en parcourant les rues milanaises. De ruines romaines en château moyenâgeux, le centre de la ville reste petit et agréable.

Il est centré autour de la place du Dôme où des manifestations sont très souvent organisées : concerts, carnaval... La promenade obligatoire du dimanche après-midi pour tous les milanais part de cette place et remonte tout le corso Vittorio Emmanuele où les boutiques sont ouvertes.

Milan vu depuis la cathédrale

Toujours dans le centre de la ville, on trouve derrière la Scala, le quartier de Brera : c'est le coin des artistes et des antiquaires où il fait bon se promener car les ruelles sont calmes, ce qui est rare à Milan !

On trouve également de jeunes stylistes qui ouvrent leur première petite boutique. Ils sortent souvent de l'école des Beaux Arts de Milan, qui se situe dans le quartier, à l'intérieur du Palais Brera.

Le bâtiment est également le siège de la très riche Pinacothèque de la ville.

En entrant dans la cour, on se retrouve nez à nez avec une gigantesque statue en bronze de Napoléon : un hommage à l'homme qui créa ce musée à la fin du XVIIIème siècle.

C'est un des plus beaux de Milan par son éclectisme. Plus de 600 oeuvres y sont rassemblées, dont de nombreux chefs d'oeuvres : La Piétà de Bellini, le Christ Mort de Mantegna, mais aussi des peintures du XVIIème comme le magnifique Repas à Emmaüs de Caravage ou le Mariage de la Vierge de Raphaël.

Vous pourrez même trouver de l'art moderne, dans la première salle du musée. Il s'agit d'une donation de riches collectionneurs ; ainsi sont exposées des oeuvres de Braque, Modigliani, Morandi.

Après plusieurs heures passées dans la pinacothèque (car oui il faut bien compter plusieurs heures !), vous trouverez dans la soirée les rues du quartier remplies de jeunes artistes bohèmes et surtout de diseuses de bonne aventure.

Elles se feront un plaisir de vous prédire votre programme de visite à Milan pour le lendemain...

Laurie Desorgher © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences