Fontaines romaines - galerie de photos

Les fontaines furent construites dans l’antiquité pour faire honneur aux personnes célèbres ou pour marquer les grands évènements.

Fontaine des Quatre Fleuves

Ce qui explique vraisemblablement pourquoi les anciens territoires d’occupation romains sont dotés pour la plupart de statues baroques et de fontaines. Et ce qui explique également la présence de plus d’un millier de fontaines à Rome.

Parmi ces chefs d’œuvre, voici les fontaines célèbres qu’il faut absolument voir dans le pays romain. La Fontaine des Fleuves, qui se trouve sur la place Navone.

Cette fontaine fut commandée au Bernin par le Pape Innocent X et représente les plus grands fleuves connus de l’époque : les allégories du Danube, du Gange, du Nil et du Rio de Plata.

On peut admirer sur la même place, la Fontaine du Maure qui représente un éthiopien combattant avec un dauphin et la Fontaine de Neptune représentant des personnages mythologiques dont Neptune, le dieu de la mer et des océans avec quelques espèces aquatiques.

Une très belle fontaine de la renaissance orne la place Maétti, tout le monde l’appelle la Fontaine des Tortues. Elle représente quatre jeunes gens, un dauphin et quatre tortues. Cette fontaine est un petit joyau situé en plein quartier juif. Construite en 1584, on la doit à Giacomo della Porta. Mais la légende veut que les tortues auraient été rajoutées par Le Bernin.

Fontaine de Trevi

La plus grande et indubitablement la plus célèbre de toutes, La Fontaine de Trévi marque la fin du style baroque romain. Elle représente Neptune sur son char et fait l’objet d’une tradition : Si vous avez aimé votre séjour à Rome, jetez une pièce dans cette fontaine et vous pouvez être sûr de revenir un jour ou l’autre à Rome ! La fontaine de Trevi est la fontaine par excellence.

Rome ville d'eau. Le réseau d'aqueducs, merveille de l'Antiquité, a été suivi par les fontaines de la Renaissance et de la période baroque.

La noblesse romaine et la papauté embauchaient à tour de bras les meilleurs artistes et récupéraient des obélisques pour se payer des spectacles d'eau sans égal.

Le poète Shelley, Romain d'adoption, disait que « les fontaines suffisent pour justifier un voyage à Rome ».

Nasone

La ville éternelle déborde feux d'artifice tous en eau, en marbre ou en métal

Elle n'est pas la plus belle, mais c'est la fontaine la plus populaire : le « nasone » (gros nez).

Rome est probablement la seule ville en Europe à compter tant de fontaines publiques ! Elles sont près de 2000. Les Romains, n'en doutez pas, sont très attachés à ces cylindres en guise.

Approvisionné par un aqueduc datant d'il y a deux mille ans, la fontaine des amoureux est une crique en plein centre ville ! Et elle partage la même eau...

Fontaine du Panthéon

...que la fontaine du Panthéon, oeuvre du Bernin, embellie par l'un des 16 obélisques égyptiens présents à Rome.

C'est la ville qui en compte le plus car beaucoup de papes, fascinés par ces monuments qui s'élençaient vers le ciel, en dressaient pour signaler la plupart des lieux de culte.

Le bassin de la fontaine du Panthéon est décoré par des serpents de mer et d'autres animaux fantastiques...

 

 

Fontaine des Tortues

 

 

Barcaccia, Piazza di Spagna

On trouve également une fontaine au raz du sol et se nomme "La Barcaccia" («le vilain bateau »). Elle est l'oeuvre du Bernin (encore ?)... père ! (Tel père, tel fils...)

On dit que l'artiste a voulu reproduire une épave retrouvée ici après une inondation du Tibre. En réalité, il avait un simple problème technique à résoudre : l'eau manquait de pression...

 

 

 

Fontaine au sarcophage

Mais au delà de ces fontaines bien visibles et connues, il en existe d'autres, qui se cachent et ont - comme certaines sources françaises - un charme mystérieux, comme celle-ci, à Trastevere.

Sur la rue qui mène au jardin des plantes, cette petite fontaine a un sarcophage pour bassin.

 

 

 

 

Evidemment, il y a aussi deux très belles fontaines jumelles sur place Saint Pierre...

Fontaine Saint Pierre Fontaine bateau

...et dans les jardins secrets du Pape les surprises ne manquent pas, comme cette fontaine bateau.

 

Temple de Vesta et fontaine

Ancien et moderne. Devant la bouche de la vérité une fontaine du XVIIIe côtoie le temple de Vesta.

 

Enfin, même en direction de la mer, les boulevards à l'américaine du quartier EUR ont leurs jeux d'eau.

Fontaine EUR

Fabio Benedetti-Valentini © Azurever.com

 

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences