Dans les environs de Palerme 2/2

Plage de Mondello

La belle plage de Palerme est située à une dizaine de kilomètres de la ville et dès le mois d'avril, elle est assaillie le week-end par les siciliens de la région.

C'est incroyable de se rendre compte qu'en Italie, même aux abords d'une grande ville (Palerme est la 5ème ville d'Italie) des plages avec de l'eau turquoise existent encore.

Il s'agit là d'une ville « chic », la plage est bordée de grands palmiers et quand l'on entre un peu plus « dans les terres » on découvre une ville résidentielle pleine de sublimes maisons familiales bourgeoises.

Plage de Cefalu

Sur toutes les côtes siciliennes on trouve de très belles plages, mais beaucoup disent que c'est autour de Palerme que l'eau est la plus chaude.

De l'autre coté de la capitale sicilienne une ville mérite le détour pour sa plage mais aussi pour elle même : Cefalù.

Sur cette magnifique plage de sable fin (mais comme Mondello archi-pleine le week end) on bronze, certes, mais on a aussi une vue magnifique sur la ville, sur son somptueux dôme et son fameux rocher.

Cefalù était nommée pendant l'antiquité Kephaloidion, venu du grec Kefalè qui signifie le dominant, certainement pour rappeler l'énorme rocher qui domine la ville. Un rocher qui ressemble presque à une montagne tellement il est impressionnant !

 dome de Cefalu

Le dôme de Cefalù construit en 1131 date de l'époque où les normands dominaient l'île.

La légende raconte que le roi Ruggero II a désiré sa construction pour remercier Dieu de l'avoir sauvé d'une tempête en mer et de l'avoir fait aborder à Cefalù.

Les superbes mosaïques arabo-normandes à l'intérieur de l'église ont été réalisées 15 ans plus tard, elles sont un exemple flagrant de la mixité des cultures à cette époque en Sicile.

On dit que le Christ Pantocrator (christ représenté dans la gloire de sa résurrection et non dans sa souffrance) qui domine l'abside est le plus grand d'Europe.

Malgré le fait que Cefalù soit très touristique (c'est aussi là où s'est implanté le club Med en Sicile), le centre de cette ville reste encore très typique et abrite encore de mignonnes maisons de pêcheurs locaux.

>>> Lire lé début du reportage sur Palerme

Laurie Desorgher © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences