Noto, au sud-est de la Sicile

Porta Reale à Noto

L'histoire de Noto commence avec un tremblement de Terre.

En 1693, cette catastrophe naturelle détruit entièrement Noto, et abîma également d'autres villes de la région comme Catane, Ragusa ou encore Syracuse.

Elle est alors entièrement construite (et non pas reconstruite, oui, les architectes sont partis de zéro construisant la ville nouvelle à 15 km de l'ancienne !) selon le style de l'époque : c'est à dire baroque.

Pas grand chose n'a été apporté de l'ancienne ville, Noto antica, si ce n'est une fontaine sur la place du XVI Maggio.

Les architectes siciliens les plus connus comme Labisi ou Sinatra, choisirent un emplacement plus ensoleillé pour la nouvelle ville et créèrent des rues parfaitement parallèles qui divisent Noto en deux parties symétriques, une partie administrative, politique et religieuse et une autre résidentielle.

Le tout centré autour des monuments regroupés sur la via Vittorio Emanuele (comment la rue principale d'une ville italienne peut-elle s'appeler d'autre ?). L'effet est superbe quand on entre dans Noto. Tous les bâtiments sont construits avec la même pierre calcaire jaune.

On accède au centre par un joli jardin et à partir de la Porta Reale, on ne se déplace plus qu'à pied. Directement dans la rue principale, on découvre tout d'abord l'église de San Francesco à l'Immacolata collé à un ancien couvent.

L'énorme et superbe façade peut éveiller la curiosité : mais l'intérieur mérite à peine un coup d'oeil.

Palazzo Ducezio à Noto

Noto est en perpétuelle rénovation, depuis que les habitants ont compris qu'il fallait entretenir leur patrimoine.

Ce qui le leur a fait comprendre? La coupole du Dôme de la ville s'est tout simplement effondrée dans une nuit de mars 1996.

L'intérieur disait-on était une splendeur de baroque, pleine de fresques et d'autels en marbre, mais difficile de le savoir, les travaux sont interminables.

Sur la même place, la mairie est installée dans le palazzo Ducezio, qui est la mairie de la ville. Dessiné par Sinatra, entièrement rénové, c'est son fabuleux portique qui en fait tout le charme.

Laurie Desorgher © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences