La presqu'île d'Ortygie (Ortygia)

Ortygie bord de mer

La petite île d'Ortygie (ou plutôt la presqu'île car reliée par plusieurs ponts au reste de la ville) est l'endroit idéal pour se promener.

Profitez des petites rues en hauteur qui bordent la mer et faites tout le tour de la presqu'île pour écouter le doux bruit des vagues, mais aussi pour admirer le style de ses immeubles et de leurs façades souvent sculptées.

ortygie fontaine arethuse papyrus

En longeant la mer, vous tomberez également sur un plan d'eau venu de nulle part : la fontaine d'Aréthuse. Séparée de la mer par un simple muret, ce bassin est rempli d'eau douce.

La légende raconte que la nymphe Aréthuse, poursuivie par le dieu du fleuve Alphée, se serait jetée dans la mer pour lui échapper.

Changée en cette source d'eau douce par Artémis, Aréthuse pu réapparaître à Ortygie. Il pousse aujourd'hui, dans ce qui est un phénomène toujours très étonnant, des papyrus.

Si vous décidez de rentrer « dans les terres », vos pas vous porteront vers la place du Dôme, en plein centre d'Ortygie.

Le tremblement de terre de 1693 frappa la cathédrale jadis normande. La façade a été reconstruite selon le style baroque de l'époque. 

Place du dôme à Ortygie

Les colonnes que l'on trouve à l'intérieur sont tout simplement impressionnantes. Doriques, incrustées dans le mur, elles forment la carcasse de l'édifice.

Elles datent du Vème siècle avant JC et portaient à cette époque un temple dédié à Athéna.

Ce qui est aujourd'hui la cathédrale a, avant, abrité tous les monuments religieux des dominants successifs.

Un temple d'abord donc, puis une église byzantine et une mosquée.

A Ortygie, il faut prendre le temps de se promener dans les marchés. Vous pourrez vous faire conseiller sur les mets locaux par des vendeurs incompréhensibles.

Tous les sens sont en alerte ! Les fruits et le poisson sont excellents, les couleurs sont superbes et entendre des siciliens hurler pour négocier est à mourir de rire.

Le plus simple est d'aller à celui qui se trouve devant le temple d'Apollon. Là, pas grand chose à voir de ce qu'il reste du premier temple de Sicile et dit-on d'Europe.

Laurie Desorgher © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences