Cathédrale de Palerme

Dans les rues de Palerme, il faut savoir aussi laisser tomber les guides touristiques car il fait bon se perdre dans les ruelles étroites de la ville.

Souvent vous trouverez des églises peu connues mais pourtant superbes, des palais qui semblent abandonnés mais avec des cours incroyables... Il ne faut surtout pas hésiter à flâner surtout entre la rue Maqueda et le port où la vie semble ne pas avoir changé depuis des décennies.

 quattro canti

Le ventre de la ville est la place des "quattro canti" (4 coins). C'est l'endroit où se croisent les deux rues principales de Palerme : la via Maqueda et le corso Vittorio Emmanuele.

Les 4 coins divisaient à l'époque baroque les 4 grands quartiers de la ville.

Quatre façades arrondies de palais datant du XVII ème siècle décorent la place, chacune ornée de fontaines et de statues représentant les 4 saisons, 4 rois d'Espagne et les 4 saintes patronnes de la ville : Sainte Nymphe, Sainte Christine, Sainte Olive et Sainte Agathe.

La place est également appelée la place du soleil car à toute heure de la journée, une au moins des façades est au soleil.

Dome de la cathédrale de Palerme

La Cathédrale de Palerme est tout simplement incroyable.

S'il n'y a pas grand chose à voir à l'intérieur, vous aimerez d'abord la belle place pleine de palmiers aménagée au XVème siècle.

La façade est stupéfiante parce qu'elle représente les différentes influences qu'a connu la ville.

Son histoire le prouve bien d'ailleurs : basilique au temps des romains, puis transformée en mosquée par les arabes et enfin, retransformée en cathédrale par les normands au XIIème siècle.

Cathédrale de Palerme côté absideOn entre dans la basilique par une énorme porte en bois de style gotico-catalan construite au XVème siècle.

Le dôme, lui, fut ajouté plus tardivement encore, au début du XIXème siècle. Bref, ce dôme tout en longueur est assez étrange et ne ressemble à rien d'autre !

N'hésitez pas à contourner l'église et à observer la façade extérieure de l'abside qui est superbement décorée.

L'intérieur ne contient que quelques sarcophages de rois dont celui de Frédéric II.

Laurie Desorgher © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences