Visite privée : excursion d’une demi-journée dans le berceau de l'humanité

Type d'expérience Excursions et visites guidées

Approchez de près ce qu'on appelle le « berceau de l'humanité » lors d'une visite privée d’une demi-journée au départ de Johannesburg. Ce site archéologique extrêmement important occupe actuellement une superficie de 47 000 hectares. Son nom tient au fait que le site a produit un grand nombre et certains parmi les plus anciens fossiles d’homininés jamais trouvés. Découvrez le complexe de grottes calcaires, y compris les grottes de Sterkfontein où le fossile de « Mme Ples » vieux de 2,3 millions d’années a été découvert en 1947. Inclut le transport privé aller-retour depuis l'aéroport ou votre hôtel.

Le « berceau de l'humanité » a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999 et est situé à environ 50 kilomètres au nord-ouest de Johannesburg, en Afrique du Sud, dans la province du Gauteng. Ce site occupe actuellement 47 000 hectares et contient un complexe de grottes calcaires.

Les grottes de Sterkfontein contiennent un fossile Australopithecus africanus vieux de 2,3 millions d’années (surnommé « Mme Ples »), découvert en 1947 par Robert Broom et John T. Robinson. Cette importante découverte a contribué à corroborer la découverte datant de 1924 du crâne Australopithecus africanus« « l’Enfant de Taung », par Raymond Dart, à Taung dans la Province du nord-ouest d'Afrique du Sud, où les fouilles continuent encore.

À proximité du site, mais pas sur le site, les grottes de Rising Star contiennent la chambre de Dinaledi dans laquelle ont été découverts quinze fossiles de squelettes d'espèces disparues d’homininés, provisoirement nommée « Homo naledi ».

Les grottes de Sterkfontein ont à elles seules produit plus d'un tiers des premiers fossiles d’hominidés trouvés avant 2010. La chambre de Dinaledi comporte plus de 1 500 fossiles d’«H. Naledi », la plus vaste découverte d'une espèce d’hominidés unique trouvée en Afrique.

Ref : A-131060-JO