Excursion des temples préhistoriques de Malte

Type d'expérience Excursions et visites guidées

Au cours de cette excursion, vous visiterez la grotte et le musée de Ghar Dalam, les temples de Hagar Qim et de Mnajdra. Les billets d'entrée sont inclus.

Une excursion dans les temples de Malte est incontournable pour ceux qui se rendent sur cette magnifique île méditerranéenne. Malte et Gozo abritent sept temples mégalithiques, qui sont tous inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces temples mégalithiques datent de 5 500 ans et sont les structures indépendantes en pierre les plus anciennes du monde, encore plus vieilles que le site de Stonehenge et les pyramides. Ces villes sont également le berceau de plus de trente autres temples, tous reflétant le riche passé de Malte.

Vous irez d'abord à Ghar Dalam. Ghar Dalam, qui revêt une certaine importance en tant que site préhistorique, a été découvert dans la seconde moitié du XIXe siècle avec une série de fouilles, déterrant des os d'animaux ainsi que les restes d'humains et des objets. La grotte est un site très important pour la paléontologie, l'archéologie et l'écologie. L'histoire de la grotte et celle des îles peut être décodée avec la stratigraphie de Ghar Dalam. La couche la plus profonde, de plus de 500 ans, contenait des ossements fossilisés d'éléphants nains, d'hippopotames, de micro-mammifères et d'oiseaux entre autres espèces. Cette couche est surmontée d'une couche de galets, et par dessus se trouve une couche dite de « cerf », remontant à quelque 18 000 ans. La couche supérieure, ou « couche culturelle », remonte à moins de 10 000 ans et donne des preuves des premiers humains sur l'île. C'est ici que les premiers témoignages de la colonisation de Malte, il y a 7 400 ans, ont été découverts. Le site se compose d'une grotte, d'une exposition de style victorien, de présentations didactiques ainsi qu'un jardin de plantes et d'arbres indigènes.

Vous pourrez ensuite visiter les temples de Hagar Qim et Mnajdra. Le complexe mégalithique de Hagar Qim est situé au sommet d'une colline sur l'extrémité sud de l'île, sur une crête recouverte de calcaire à globigérine. Tous les rocher exposés sur l'île ont été déposés au cours des périodes géologiques de l'Oligocène et du Miocène. À 500 mètres de Hagar Qim se dresse le temple mégalithique de Mnajdra. La région environnante est typique de la garrigue de la mer Méditerranée, austère et isolée ; elle est inscrite comme un parc du patrimoine. À quelques centaines de mètres du temple se trouve l'un des treize miradors construits par le grand maître Martin de Redin, appelé tour de Hamrija.

Transport de retour à tous les hôtels compris.

Ref : B-130165-LA