Et quelques autres

 Château d'Anay-le-Vieil

Flanquée de tours et d'une imposante poterne, protégée par des douves d'eau vive,  l'enceinte octogonales enclôt une gracieuse demeure de la Renaissance.

La décoration  du grand salon fut conçue en l'honneur d' une visite de Louis XII et d' Anne de Bretagne. Le château appartient depuis 1467 à la famille de Bigny et à ses descendants...

A voir : roseraie de type français présentant une collection de variétés de roses anciennes et odorantes de 1420 à nos jours.


 Château d' Angers

Angers 49

Le  château fut construit sous le règne de Saint Louis de 1228 à 1238. C'est un très bel exemple d'architecture féodale.

Avec son mur d'enceinte en schiste rayé et en tuffeau, ses 17 tours ont 50 mètres de hauteur (elles étaient autrefois encore plus hautes de 1 ou 2 étages) le château paraît aujourd'hui encore inexpugnable.

Les Tapisseries

À l'intérieur, la tapisserie de l'Apocalypse, tissée en 1375 pour LouisIer, duc d'Anjou, est inspirée de scènes du livre de la Révélation.
Tél 02 41 87 43 47


 Le château de Beauregard

Cellettes 41

Le discret château de Beauregard posséde une galerie lambrissée unique de portraits datant du XVIIe siècle et représentant 327hommes et femmes célèbres, allant des monarques français à Soliman le Magnifique ou l'explorateur Amerigo Vespucci.

Le sol est revêtu de faïences bleues et blanches de Delft.

Le parc et les jardins sont ouverts au public depuis 1996.


 Château de Chamerolle

Le chateau de Chamerolle

photo DR


 Château de Châteaudun

Sur le Loir au Nord de Blois

Histoire

Surplombant de plus de 60 m le Loir, ce château est un rare exemple d'architecture féodale, ghotique et Renaissance.

Les escaliers à vis, les loggias d'inspiration italienne, voisinent avec les salles superposées du Donjon du XIIe siècle et celle de la chapelle ghotique.

visite guidée

donjon de 3 étages datant du 12e s. haut de 31 m très bien conservé .
La Sainte chapelle se distingue par ses 15 statues du 15e siècle et par une très belle colection de tapisseries.

L' aile Dunois, du nom du fidèle compagnon de Jeanne d' arc, suit les traditions gothiques avec cependant une pointe de confort.

L' aile de Longueville du 16e s. dénote une construction de la renaissance sur une structure gothique.


 Château Meillant

Saint-Amand-Montrond.

Belle illustration de l' architecture de la fin du XVeme siècle et du début du XVIeme siècle, cette demeure de la première Renaissance est due à Charles Ier d' Amboise et à son fils aîné Charles II, lieutenant général en Lombardie de 1501 à sa mort en 1511, qui remanièrent l' ancienne forteresse édifiée vers 1300 par Jean de Sancerre.

C' est le Cardinal Georges d' Amboise qui fut chargé de surveiller les travaux.

Tandis que la façade de l' ouest reste très médiévale, celle de l' est, avec son orientation et particulièrement sa " Tour du Lion ", marque bien l' évolution de l' art gothique flamboyant sous l' influence de la Renaissance.


 Château de Montrésor

(37)


 Château des Ducs de Bretagne

1 place Marc Elder 44 Nantes

Le palais ducal ou " château des ducs de Bretagne " est une imposante forteresse.

Commencé en 1466 par le duc François II et achevé par sa fille, Anne de Bretagne, deux fois reine de France, il reçut la visite de nombreux rois au cours des siècles.

C'est ici qu'Henri IV signa l'édit de Nantes en 1598.


 Château d'Orléans " La Source "

Chateau d'Orleans

photo dr


 Château de Saché


 Château de Saumur... à suivre

Saumur 49
Bâtis sur une colline dominant la Loire, le château de Saumur et ses nombreuses tourelles fut construit au milieu du XIVe siècle sur les ruines d'une ancienne forteresse.

Ce joli château abrite désormais un musée des Arts décoratifs et un musée du Cheval...

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences