Château d'Azay-le-Rideau

Azay-le-RideauConstruit sur une île de l'Indre, Azay-le-Rideau a été édifié sous François Ier par Gilles Berthelot, financier de son état.

Un peu italien, un peu traditionnel français l'extérieur du bâtiment offre une belle unité de style.

"Un diamant taillé à facettes, serti par l'Indre" Balzac

Nos impressions

Il est relativement difficile de stationner dans le minuscule centre du bourg d'Azay-le-Rideau.

Stationnez votre voiture à l'entrée de la ville sur les bord de l'Indre, le parking est gratuit, en partie ombragé, et de plus situé dans un endroit charmant.

A pied le château est à 10 minutes. Passez sur un pont fleuri (trottoirs minuscules) puis traversez les rues semi-piétonnes du centre joliment rénové -petit marché le mercredi matin-.

Impossible à découvrir sans passer par la caisse (c'est pas le seul !). C'est un monument national, donc pas trop cher, 6€ (gratuit -12 ans).

Caisses rapides, sauf en cas de distribution d'audioguide (des walkmans avec CD) à un groupe juste avant vous. Les visites sont libres ou guidées.

Commencer votre visite par un tour du château.

Photos immanquables. L'édifice est situé sur une île et le parc est plutôt agréable, un peu romantique.

Cèdres de l'Atlas, cyprès chauves d'Amérique, séquoias, l'arbre aux quarante écus d'Asie sont magnifiques dans ce jardin à l'anglaise.

L'interieur L'intérieur est entièrement meublé (c'est rare dans le pays), mais dans des styles d'époques très diverses...

Cuisine curieusement rehaussée du plancher.

L'escalier d'apparat, d'un style novateur avec ses balcons ouverts (à l'italienne) est à descendre (c'est plus risqué mais plus joli qu'en montant) les yeux rivés sur les splendides caissons... Attention, marches irrégulières.

A voir également : Visite de deux jours des châteaux de la Loire au départ de Paris

Renseignements:

Château d'Azay-le-Rideau
37910 Azay-le-Rideau
tél. 02 47 45 42 04
fax. 02 47 45 26 61

MONUM le centre des Monuments Nationaux

Dans la ville, jetez un oeil sur la vieille église Saint-Symphorien. Elle a conservé la façade Carolingienne (IXè siècle! ) d'un édifice primitif.

Vous pourrez découvrir également le musée Maurice Dufresne juste à proximité.

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences