Le Clos-Lucé - maison de Léonard de Vinci

Si vous avez aimé Léonard de Vinci, vous serez conquis par ce musée. Jusqu’en 1519, année de la mort de l’illustre artiste, c’est dans le château de Clos Luce que Leonard de Vinci vécut les trois dernières années de sa vie.

Notre activité suggérée : Visite des châteaux de la Loire : Azay le Rideau, Chenonceau, Amboise, Clos-Lucé et dégustation de vin

La maison musée recèle les milles merveilles du peintre dont une quarantaine de machines étonnantes vu l’époque où on elles ont été créées, des œuvres réputées qu’il fit venir en France dont la très célèbre Joconde, la Sainte Anne et le Saint Jean Baptiste.

Mais les plus importants sont sans doute la tour de guet qui est la seule construction médiévale encore conservée dans le château, la grande salle Renaissance faites de briques et de pierres et où Léonard de Vinci donnait ses réceptions, recevait François Premier et les grands artistes de l’époque.

Le cabinet de travail de l’artiste où il dessina plans et projets importants.

Et l’entrée unique du souterrain secret reliant le château d’Amboise au Clos Lucé, une galerie qu’empruntait le roi quand il venait voir le peintre et enfin la fameuse chambre de Léonard de Vinci, le lieu même où il mourut veillé par le roi lui-même.

Au sous-sol, on peut admirer l’ingéniosité de l’artiste par le biais de ses dessins montrant les maquettes hydrauliques et navales que Léonard de Vinci a lui-même créées.

La visite de la chapelle construite par Charles VIII pour Anne de Bretagne peut s’avérer très intéressante quand on découvre les tableaux peints par les élèves du grand artiste accrochés au mur. Bonne visite !

Le clos lucéC'est un manoir du XVè siècle donné par François 1er à Léonard de Vinci.

Le peintre, ingénieur et inventeur s'y installe en 1516 pour travailler au projet de reconstruction du château d'Amboise et peut-être à celle de Chambord.

Son dernier projet fut de creuser un réseau de canaux reliant les différents châteaux de la Loire en installant des barrages et des écluses sur le fleuve.

Outre les appartements de l'artiste, l'intérêt de la visite réside dans l'exposition des maquettes réalisées par la Société IBM d'après les schémas laissés par de Vinci (élévateurs d'eau, ventilateur de conditionnement d'air mû par une chute d'eau, cric, machine à décharger  les bateaux, compteur de distances, prototype d'un bateau à aubes.)

Nos commentaires :

Quel dommage qu'on ne puisse utiliser 2 ou 3 des maquettes, franchement essayez un peu de retenir vos ouailles. Comment leur faire aimer les musées... Frustration.

Au fond du jardin (jolie vue sur les toits d'Amboise), sur un écran " géant ", dans une salle audio-visuelle qui ne paie vraiment pas de mine, la projection en boucle de la vie et de l'oeuvre de Léonard passionnera, cette fois, autant les chérubins inventeurs en herbes que leurs parents.

L'entrée

Pratique : Par l'A10 sortie Château-Renault Amboise. A 600mètres du centre ville d'Amboise, accès par l'étroite rue Victor Hugo.

Ouvert tous les jours sans interruption, sauf les 25 décembre et 1er janvier ;

Réductions pour les groupes ( réservations au 02 47 57 62 88)

Contacts:Château du Clos-Lucé 37400 Amboise Tél.: 02 47 57 62 88.

Voir aussi le Château d'Amboise

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences