Des maisons célèbres, des manoirs, des abbayes...


Abbaye de Fontevraud

AZUREVER.COM vous en reparlera d'ici peu.

Il s'agit d'un des monastères médiévaux les mieux conservés, offrant un réel aperçu de la vie monastique. Au cœur de l'abbaye, se trouve la splendide chapelle du XIIe siècle, dont la vaste nef unique est surmontée de quatre dômes et finement décorée de chapiteaux sculptés. La cuisine romane octogonale, restaurée par Viollet-le-Duc, est particulièrement impressionnante. L'abbaye renferme également les tombeaux, datant du XIIIe siècle, d'Henry II d'Angleterre.


Maison de George Sand

Nohant-Vic 36

Le manoir de Nohant-Vic fut la demeure familiale de l'écrivain George Sand et a été maintenu dans son état originel. Impliquée dans tous les aspects du romantisme du XIXè Sand reçu tous ses amis dans sa maison : Liszt, Balzac, le  peintre Théodore Rousseau, Alexandre Dumas fils. Outre le piano de Chopin qui se trouve dans la salle à manger, le visiteur découvrira l'atelier de Delacroix situé au-dessus des écuries. La dépouille de l'écrivain repose dans le cimetière du village. Un festival de musique est organisé en été (à vérifier)


Manoir troglodytique des Basses-rivières

Rochecorbon 37

L'une des rares habitations troglodytiques ouvertes au public, a été creusé dans les falaises de calcaire tendre, et l'on y a percé des fenêtres et des portes. Les pièces furent aménagées pour la plupart au XVIIIe siècle. Un escalier permet de descendre sur cinquante mètres, à partir du jardin de la falaise.


Oratoire

Germigny-des-Prés 45

L'oratoire de Germigny-des-Prés est un témoignage de l'art carolingien français. Érigé aux alentours de 806 sur un plan en croix grecque pour Théodulf, émissaire de Charlemagne et évêque d'Orléans, il faisait partie de sa maison de campagne. Une précieuse mosaïque de style byzantin, représentant des anges et l'arche d'alliance, a été miraculeusement préservée.


Richelieu

"la ville"

Richelieu 37

La petite ville est un exemple de projet d'urbanisation du XVIIe siècle mis en place par le cardinal de Richelieu. Ses architectes conçurent de toutes pièces une cité idéale, comprenant marché, commerces, église, école et habitations destinées à chaque classe sociale. Le plan symétrique, y a été parfaitement conservé; la Grande Rue, bordée de 14 demeures identiques construites pour la noblesse, traverse la ville, et se termine à chaque extrémité par une vaste place.


La Devinière

Seuilly 37

Le créateur de Pantagruel et du géant mythique Gargantua, le prêtre, médecin et écrivain François Rabelais naquit à La Devinière en(!) 1494. La demeure confortable et rustique, avec son escalier extérieur et son pigeonnier, a été pour l'essentiel conservée en l'état ... Il est possible que les graffiti en latin, creusés dans le châssis de fenêtre, soient l'œuvre du jeune Rabelais lui-même.

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences