Le VAL de LOIRE inscrit au "patrimoine mondial"

 

Le 2 décembre 2000, l'UNESCO a inscrit, sur sa prestigieuse liste du Patrimoine Mondial, la partie centrale du fleuve, précisemment entre "Le Maine et Sully-sur-Loire".

La Loire, le plus long fleuve français, est aussi le dernier sauvage d’Europe. Son cours est libre, et vit, encore,  au rythme de la nature. Contrairement à tous les autres fleuves d'occident, on ne rencontre sur son cours, excepté très en amont, aucun obstacle; ni barrages ni écluses.

Cette liberté du fleuve permet tout au long de l’axe ligérien la présence d’une grande variété de milieux semi humides, (en voie de disparition sur notre planète), ce qui profite à de très nombreuses espèces animales et végétales dont la diversité et souvent la rareté sont ici tout à fait remarquables.

Le paysage ligérien, et plus particulièrement ses nombreux monuments, évoque à des degrés jamais atteints ailleurs les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l'Europe occidentale.

L'année passée (1999) le Val de Loire avait raté son examen de passage La présence de la centrale atomique de Saint Laurent (et de trois autres hors périmètre plus en amont) et une prolifération certaine de ligne H.T. rebutèrent, alors le jury.

Un tracé plus consensuel, cette fois, remporta les suffrages de la commission. Le rapport de la 24ème session du Comité reconnaît ainsi, que Le Val de Loire : "...est un paysage culturel exceptionnel d'une grande beauté, comprenant des villes et villages historiques, de grands monuments architecturaux - les châteaux - et des terres cultivées et façonnées par des siècles d'interaction entre les populations et leur environnement physique, particulièrement la Loire elle-même."

 

Le site de Château et domaine de Chambord, précédemment inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial, fait maintenant partie du Val de Loire.

 


Le Val de Loire entre le Maine et Sully-sur-Loire France Départements : Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et Loire et Maine-et-Loire.

Quelques liens

Le site de l'UNESCO

WEBCAM la Loire, jour par jour 

(photos.java) Site très intéressant pour les amoureux du fleuve.

Croisière sur la Loire avec la Ligérienne de Navigation (37)

Il était une fois l'estuaire de la Loire

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences