Châteaux de la Loire

Pour cette première découverte (d'autres suivront) des châteaux du val de Loire, Azurever.com vous propose de découvrir l'époque la plus représentative -connue- de cette région; la Renaissance. Nous avons emboîté le pas du touriste lambda pour cette longue virée débutant à la fin du XVe siècle et se terminant à l'époque Classique, au début du XVIIe.

Toutefois, il est bon de se souvenir que cette région "existe" depuis le néolithique (allée couverte de Bagneux, dolmen de Mettray...), que le castrum romain succéda à l'oppidum gaulois , que les édifices romans y sont fréquents (Fontevraud, l'abbatiale de St-Benoît-sur-Loire...). On trouve également encore de beaux restes d'édifices fortifiés moyenâgeux. La région en était littéralement couverte (Langeais et son plus vieux donjon de France an 990, Beaugency, Loches...) Le gothique y fût aussi flamboyant (basilique de Cléry, St-Etienne-de-Chinon). 

Maisvoilà, nous ce qu'on voulait voir c'était des châteaux de la renaissanceet ma foi on devait être au bon endroit ; il y en a partout!

Dès la fin du XVe, l'architecture militaires'efface, les forteresses prennent l'allure de résidences seigneurialesmoins austères, les organes de défense ne font plus guère quede la figuration °Chaumont°. Avec Charles VIII et Louis XII, tout s'accélère, les demeuress'ouvrent au grand air et à la lumière. De petites tourelles remplacentles massives tours d'angles °Azay-Le Rideau°, les mâchicoulis sont factices. Les tours disparaissentdéfinitivement et sont remplacées par des pavillons carrés °Villandry°. Vers 1530 l'influence italienne se manifeste d'abord dans le décor°Amboise°. Plutôtdélicat et précieux, dans un premier temps, l'extérieur s'épure,s'étire et prend un caractère franchement architectural °Chambord°

Au début du XVIIe siècle le Classiqueapparaît à son tour dans le val de Loire °Cheverny°.

 

Choisissez


Amboise


Azay-Le Rideau


Blois


Chambord


Chaumont


Chenonceau


Cheverny


Chinon


Langeais


Loches


Saumur


Ussé


Villandry

 

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences