Buckingham Palace, les lieux de la royauté

Buckingham Palace

Si tous les chemins mènent à Rome, à Londres tous les chemins mènent devant le majestueux Buckingham palace.

Grande fierté de tout britannique qui se respecte, le palais royal de Londres, la résidence officielle de la Reine Elisabeth est le lieu de prédilection de tous : aussi bien habitants que touristes.

Notre activité coup de coeur : Visite du Palais de Buckingham et du Château de Windsor

De valeur royale, elle est également le lieu de rendez-vous des personnalités politiques de passage en Angleterre. Maintes grandes réceptions y sont organisées et convient des milliers d’invités.

Accueilli à l’entrée par la statue de la reine Victoria, vous découvrirez à l’intérieur une distinction luxueuse évoquant la puissance monarchique actuelle ainsi que le pouvoir des royautés d’antan : 775 pièces dont 188 chambres, 78 salles de bains et 52 suites.

Mis à part les beaux salons meublés de mobiliers français du 18ème siècle, dans lesquels la souveraine reçoit ses invités diplomates, vous pourrez admirer une impressionnante collection de peintures d’illustres peintres ainsi que les portraits des rois et des reines d’Angleterre.

Aussi bien l’intérieur que l’extérieur est magnifique et est propice à la promenade dans d’époustouflants jardins avec pour vue l’imposant édifice lui-même.

Et comme tous les touristes, n’oublions pas de prendre un cliché de la garde et d’assister au spectacle de sa relève.

Tout comme le tea time, la relève de la garde est une tradition importante dans le palais depuis 1911 en souvenir de la Reine Victoria.

Elle se déroule sur The Mall à 11h30 tous les jours, alors ne la manquez surtout pas !

Affiche Lady Di

Que serait l'Angleterre sans roi ou reine ? Les Anglais s'intéressent d'une façon si tendre à la vie privée de leurs souverains...

Dans les kiosques, les tabloïds n'attendent que les dernières photos du prince Charles avec sa nouvelle femme Camilla ou celles de ses rejetons aux prises avec des problèmes d'ado...

Vous ne manquerez pas de remarquer les cartes postales à l'effigie de la Reine Elisabeth, du Prince Charles ou de Lady Di.

Buckingham Palace attire toujours des foules de touristes.

En 1981, pour le mariage de Charles et Diana, une foule noire de centaines de milliers de personnes avait suivi le parcours du carrosse des époux entre l'abbaye de Westminster et Buckingham Palace.

Tous les matins à 11h30 (un jour sur deux en hiver) la relève de la garde est le spectacle le plus traditionnel de Londres.

Mais il y a mieux : quand la famille royale est en vacances, en été, Buckingham Palace est ouvert aux visites.

Les State Rooms ouvrent leurs portes et vous pourrez admirer la collection d'art de la reine (toiles de Rembrandt, Rubens, Vermeer, Van Dyck, Canaletto...), réfléchir aux fastes de la monarchie dans la salle du Trône et vous promener dans les jardins privés de la reine.

Seul regret : vous ne verrez pas les chambres de la reine, son cinéma personnel et sa piscine.

Vous aurez donc du mal à juger pourquoi la reine Victoria, qui s'installa à Buckingham en 1837, trouvait le palais inconfortable.

Palais des Spencer

A la sortie de Buckingham Palace, les parcs vous attendent pour un pique-nique ou une petite sieste.

Pour les curieux, allez jeter un coup d'oeil au palais de la famille Spencer (et oui, celle de Lady Diana).

C'est juste au bord de Green Park, en face de Buckingham.

Puis, si vous remontez vers Piccadilly Street et les maisons cossues de Mayfair, vous trouverez l'hôtel Ritz.

C'est ici que Charles et Diana se sont rencontrés la première fois.

Mais si vous voulez absolument tout savoir sur les secrets de la famille royale, suivez alors les guides très experts de London Walks.

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences