De Waterloo à Tower bridge : Londres au tournant du millénaire

golden jubilee bridge

Une promenade le long de la rive sud de la Tamise (South Bank) est l'une des plus belles manières de découvrir Londres, et le dynamisme de cette ville qui a su se recomposer au fil du temps.

Cela permet de saisir la ville dans toute sa complexité, entre tradition et modernité.

On peut admirer en chemin la plupart des sites touristiques de la ville, notamment le résultat des grands projets urbains de l'an 2000.

Le chemin piétonnier qui longe la Tamise (" Queen's walk " ou " Thames' path ") est très emprunté.

Cette promenade est en effet l'une des favorites des londoniens, qui ont adopté les nouveaux bâtiments construits au tournant du millénaire (London eye, Millenium bridge, Tate modern, 30 st Mary Axe).

On croise donc en chemin de nombreuses personnes qui font leur jogging, promènent leurs chiens ou pique-niquent sur les espaces verts.

marche de livres d'occasion sous Waterloo bridgeJuste à côté de Waterloo, la London eye fait partie des nouvelles attractions de la capitale et connaît un véritable succès.

En face, la vue est magnifique sur Big ben et les houses of parliament.

En traversant la passerelle Hungerfold (golden jubilee bridge), on arrive directement à Trafalgar Square et aux quartiers touristiques de Covent garden et de Picadilly circus.

A gauche du pont depuis la rive sud, on peut voir le bâtiment du " Greater London Council ", dissous à l'époque de Margareth Thatcher.

Longez la Tamise jusqu'au Waterloo bridge: juste en dessous, se tient un petit marché de livres d'occasion où l'on peut faire de bonnes affaires.

millenium bridge et cathedrale saint paul

En poursuivant votre marche en direction du Millenium bridge, vous arrivez à la Tate Modern.

Construite dans une centrale électrique réaménagée, c'est le deuxième site le plus visité de Londres.

L'entrée est gratuite et la vue depuis le café du quatrième étage sur la cathédrale Saint Paul et le pont du millénaire est époustouflante.

A l'entrée du musée d'art contemporain, le " Turbine Hall " expose des oeuvres temporaires.

Aux étages, on peut admirer entre autres les tableaux et les réalisations artistiques de Picasso, Jackson Pollock, Matisse, ou Dali.

Les oeuvres sont réunies par thèmes: " Material gestures ", "Poetry and dream", "Idea and object" et "States of flux".

Certaines des oeuvres exposées donnent vraiment la chair de poule.

Après tout, les surréalistes, les cubistes et les futuristes ne nous ont jamais promis de charmantes peintures de paysages bucoliques...

Shakespeare's globe

En continuant en direction du London bridge, vous passerez devant le Shakespeare's globe, un théatre construit à l'identique de celui de l'époque de Shakespeare et où l'on joue uniquement des pièces de...

Je vous laisse deviner !

Notre activité à dévourir : Visite privée à pied de la Tour de Londres et Tower Bridge

En vous éloignant un peu de la Tamise, vous entrerez dans le quartier du Borough, qui abrite le marché favorit des londoniens ( fruits et légumes, produits bio, traiteurs...).

Le Queen's walk se poursuit ensuite jusqu'au Tower Bridge, l'un des emblèmes de Londres.

En face, se trouve la Tower of London. D'ici, on dirait qu'une nouvelle tour de verre s'est ajoutée au bâtiment.

C'est le Gherkin, ce bâtiment moderne en forme de cornichon ( ou 30 st Mary Axe), encore une autre réussite de l'an 2000!

Hélène Maspoli © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences