La gastronomie Anglaise

« Gastronomie Anglaise », contradiction dans les termes me direz-vous ? Je le vois déjà à votre mine sceptique... Mais non, ne soyons pas si mauvaise langue à l'égard de nos voisins d'outre manche !

Si la gastronomie anglaise a longtemps fait l’objet d’une mauvaise réputation de la part de ses hôtes français, la réalité est tout autre actuellement. Il semblerait même qu’elle ait presque dépassé l’art culinaire métropolitain bien qu’auparavant nos amis british ne semblaient guère s’intéresser à ces « futilités » !

Notre activité : Thé l'après-midi à Fortnum & Mason

Alors, au menu nous avons au matin un petit déjeuner copieux où on peut choisir entre le porridge, les toasts beurrés accompagnés de marmelade d’orange ou les habituelles céréales et jus d’orange. Le tout escorté avec le sempiternel café ou thé au lait.

Au déjeuner, on goûtera au plat traditionnel typiquement londonien : le fameux rosbeef. Il s’accompagne en général de pommes de terre rissolées, de légumes, de sauces et quelque fois de pâtes à crêpes cuites au four. Vous verrez, c’est succulent !

Mais on peut également opter pour le célèbre Fish and Chips, le plat préféré des anglais. Ce dernier, un poisson frit accompagné de frites et enfourché dans un cornet ou dans du papier, s’avère également savoureux et est idéal pour les personnes pressées.

Pour accompagner ces repas, les britanniques vous proposeront certainement de déguster le cidre ou une chope de ces célèbres bières : les Lager et les Ale. Quelque soit le choix, il sera judicieux ! Au dessert, on pourra apprécier la saveur des apple pie, d’un cheese-cake ou du traditionnel pudding.

Pour les petites collations, vous n’aurez rien à craindre car le Tea Time, cette célèbre tradition britannique n’a pas d’heure précise, il y en a au moins deux par jour. D’autant plus qu’avec le thé et ou le café, vous dégusterez des pancakes.

Et si après tout cela, vous n’êtes pas encore comblés alors vous êtes vraiment difficiles !

yummie

Première brèche dans les stéréotypes des plus ancrés : En 2005, le célèbre magazine culinaire américain Gourmet a décerné la palme de la ville où l'on mange le mieux à… Londres !

Entendez par là qu'on y trouve parmi les meilleurs restaurants au monde !

Je vous entends d'ici m'objecter que cela concerne la cuisine en provenance du monde entier et non la cuisine Anglaise à proprement parler, qui elle n'a que légumes ultra bouillis, pudding rassis et « fish and chips » graisseux à offrir...

sunday roastAlors vous serez surpris d'apprendre que la nourriture anglaise peut s'avérer excellente.

Vous serez séduits par la "pub food", autant par les plats servis que par l'ambiance. Les Anglais ont l'habitude de s'y rendre tous les dimanches midi pour le traditionnel « Sunday Roast ».

Très agréable dans les « country pubs », ces pubs perdus au milieu de nulle part dans la campagne anglaise et qui offrent un accueil chaleureux devant l'éternel feu de cheminée.

English breakfastOn y mange des jacket potatoes (pommes de terres fourrées au fromage, champignons ou haricots), des "mashed potatoes with sausages" , du Yorkshire pudding, différentes viandes en sauce servies avec des légumes variés, et des tourtes à des prix très intéressants.

Ensuite il y a le fameux English Breakfast qu'il faut absolument essayer.

Il se compose en général d'oeufs, bacon, beans, champignons, tomates, toasts et black pudding (sorte de boudin noir en forme de galette mélangé avec des graines...).

smoothies

Côté boissons, les pintes de bière s'enchaînent à une vitesse vertigineuse chez nos voisins d'outre manche. De nombreux pubs achètent leur bière aux brasseries locales.

Goûtez également les smoothies ; ces délicieux cocktails de fruits mixés sous vos yeux qu'on trouve partout en Angleterre. Il est inutile que je vous parle du thé.

Vous vous doutez bien que les Anglais en boivent toute la journée. Si vous voulez le boire sans lait (de même que le café).Précisez le très clairement car on vous le servira automatiquement avec !

Hélène Maspoli © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences