Les marchés de Londres

Je vous emmène à la découverte des marchés londoniens, une manière insolite de découvrir la ville dans son quotidien et sa diversité, et de faire des bonnes affaires par la même occasion...

camden market, marché de Cadmen

Le plus célèbre des marchés londoniens est le Camden market qui est devenu au fil des années de plus en plus touristique.

Malheureusement, ce marché n'est plus ce qu'il était et les bonnes affaires se font rares!

Mais une fois qu'on a compris à quoi on a affaire : du pseudo-underground à portée de main, il reste un lieu incontournable du visiteur londonien.

C'est le quartier qui l'abrite qui vaut le déplacement.

Enjambant le Regent's canal, il grouille de vie et impressionne par ses façades colorées et ses boutiques de vêtements et de chaussures ultra flash !

Si vous souhaitez découvrir la vie nocturne londonienne, un passage à Camden s'impose absolument...

Retrouvez notre activité : Spitalfields et Londres multi-culturelles

Portobello road

Les deux autres marchés les plus renommés de londres sont le marché de Covent garden et celui de Portobello road, dans le quartier de Notting Hill.

Ce dernier regroupe un marché aux puces, un marché d'antiquités et des fruits et légumes.

L'ambiance y est à l'opposé de celle de Camden. Nous sommes ici dans un quartier huppé de l'ouest londonien.

Alors que Camden est sale et chaotique (quoique ce désordre semble presque organisé pour satisfaire les attentes des visiteurs...), Portobello est propre et villageois.

Il est très agréable de se promener dans ce marché dont l'atmosphère est très bien rendue dans le film " coup de foudre à Notting Hill ".

ridley road

Et maintenant, je vous invite à découvrir des marchés plus populaires et inconnus en dehors de Londres.

Coup de coeur Azurever: le marché de Ridley road dans le quartier africain de Dalston.

Vous serez séduits par son ambiance colorée et désordonnée, sa profusion d'épices, de produits de beauté, de tissus qui s'entremêlent dans un joyeux désordre.

Le marché est organisé en rangées parallèles de stands alignés dans une seule rue.

Ainsi lorsque vous observez un stand, vous en voyez deux autres en arrière plan par les interstices des tissus: un spectacle inattendu de toute beauté!

stand du ridley road market

Je vous recommande également le Brixton Market, beaucoup plus grand et mieux organisé que le dernier.

Situé dans le quartier de Londres qui abrite la communauté caribéenne, ce marché animé est l'endroit idéal pour acheter de la nourriture (viandes, poissons, légumes, fruits exotiques, sucre de canne...) ou des produits artisanaux africains.

Cela permet une plongée authentique dans le Londres multiculturel, loin des circuits touristiques traditionnels.

légumes Brixton market

Découvrez également le dernier marché de viande de Londres à Smithfield, le marché aux fleurs de Columbia road ou le marché aux puces de Brick lane dans le quartier Bengali et de Petticoat lane juste à côté.

Visitez également le leadenhall market, plus pour l'architecture de sa galerie victorienne qui a servi de décor au film Harry Potter que pour ses produits, assez inabordables.

Quelque soit votre choix, c'est à chaque fois l'occasion de découvrir un quartier de Londres avec son ambiance propre, de percevoir l'âme des lieux.

Hélène Maspoli © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences