Londres muticulturelle

A la lecture du succès littéraire de Zadie Smith " White teeth " (sourire de loup), on perçoit une ville complètement différente de celle décrite dans les guides touristiques.

Londres est en effet l'une des villes les plus cosmopolites d'Europe.C'est cet " envers du décor " que je vous propose de découvrir dans ce petit tour du monde londonien !

Brixton market

A découvrir également : Visite privée à pied de la ville de Londres

Plus d'un tiers des londoniens est né à l'étranger et la ville continue d'attirer de nombreux migrants, si bien qu'elle rassemble aujourd'hui plus de 30 groupes ethniques différents venus de tous les continents !

Le maire Ken Livingstone avait raison lorsqu'il a décrit la capitale comme " le monde entier en une ville ".

Se promener dans les différents quartiers de Londres offre ainsi un dépaysement complet et permet de découvrir la nourriture, les coutumes et les produits du monde entier, dans une cacophonie où toutes les langues se mêlent (jusqu'à 300 langues sont parlées à Londres).

Benglatown

Au sud de Londres, découvrez le quartier cosmopolite de Brixton, peuplé par les immigrants des anciennes antilles britanniques et leur descendants.

La meilleure façon de s'imprégner de l'atmosphère unique de ce quartier est de se rendre au marché où vous trouverez tous les produits des caraïbes.

Partez ensuite au Bengladesh autour de la station de métro Adgate east et de Brick lane. Dans ce quartier surnommé Benglatown tous les panneaux sont bilingues!

On y trouve tous les produits en provenance du Bengladesh (tissus, aliments, musique...) et on peut déguster un curry dans l'un des nombreux restaurants qui bordent Brick lane.

Un peu plus haut dans la rue, les familles juives se sont installées et préparent les fameux bagels en vente 24/24.

Promenez vous ensuite dans le quartier africain de Dalston et notamment au marché de Ridley street, celui que je préfère à Londres!

Non loin de là, se trouve le quartier turc de Londres autour de Kingsland road. On y voit des mosquées, des familles en tenue traditionnelle et on peut y trouver tous produits en provenance de Turquie.

Chinatown

Quoique situé dans le quartier le plus touritique de Londres, à proximité de Leicester square (que certains considèrent comme un immense piège à touristes), le petit quartier chinois de Londres est également à visiter pour compléter notre découverte de la mosaïque culturelle londonienne.

Comme à Benglatown, Les panneaux sont bilingues.

On y trouve bien sûr toutes les boutiques de produits de l'empire du milieu, et quantités de restaurants.

Méfiez-vous de la nourriture vendue sur place; nombre de mes amis londoniens s'en sont sortis avec un terrible mal de ventre...

Hélène Maspoli © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences