Généralités - Royaume-Uni

Le pays en bref

Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord

Devis Groupes

Tour de Londres, Buckingham palace, National Gallery, Kew Gardens, … tous ces noms se bousculent dans notre tête lorsque l’on entend Royaume-Uni. Faisons un peu d’histoire pour connaître ce beau pays que l’on va prochainement visiter. On a parfois tendance à confondre Le Royaume-Uni avec l’Angleterre et la Grande-Bretagne, des vocables tout à fait distincts si l’on porte le regard sur la géographie et sur l’histoire. Quelle est donc la différence ? Le Royaume-Uni est un état suprême, l’un des rares états du monde entier adoptant encore ce régime, qui désigne l’ensemble de l’Angleterre, l’Ecosse, le pays de Galles et l’Irlande du Nord. Ces pays furent assemblés depuis 1707 donnant naissance au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande, officialisé depuis 1927 comme étant le « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ». Avec 244.050 kilomètres carré de superficie, l’île principale est donc la Grande-Bretagne qui abrite l’Angleterre. Ce fut la Grande Bretagne qui colonisa pendant des siècles l’Irlande, monopolisant ainsi la politique de l’île depuis le 12ème siècle. Le Royaume-Uni fut avant la première guerre mondiale, la capitale mondiale du progrès, du développement et de la puissance et fut la source de la révolution industrielle. Quant aux habitants, le peuple que l’on a l’habitude d’appeler « Anglais » est composé de celtiques, de bretons, d’écossais, de londoniens et d’anglais proprement parlé. Un séjour au Royaume-Uni vous mettra en contact eux. Aussi, il ne faut pas les confondre car soyez certains qu’un écossais et un anglais, ont une histoire et des racines différentes.

L'Union Jack. Le drapeau britannique représente quatre pays réunis dans un même royaume.

Car on y trouve : la croix de Saint Georges, pour l'Angleterre ; pour l'Ecosse, la croix en sautoir blanc sur champ bleu de saint André ; pour l'Irlande du Nord, enfin, la croix en X rouge.

L'emblème du pays de Galles est aujourd'hui un dragon sur fond blanc et vert. S'il ne figure pas sur l'Union Jack, la raison est simple : le « Wales » était déjà uni à la couronne au moment de la première version du drapeau britannique.

Drapeau anglais

Drapeau écossais

Drapeau irlandais

Drapeau gallois

Croix de saint George

Croix de saint André

Croix de saint Patrick

Dragon Rouge

  • Capitale : Londres.

  • Superficie : 242 910 km2.

  • Population : 59 800 000 (2000).

Londres compte plus de 7 millions d'habitants.

  • Monnaie : livre sterling.

  • Langue : anglais.

  • Religion : liberté de conscience religieuse.

  • Nature de l'Etat : Monarchie constitutionnelle.

  • Nature du régime : Démocratie parlementaire.

  • Chef de l'Etat : Reine Elizabeth II (depuis 1952).

  • Formalités : carte d'identité ou passeport en cours de validité.

  • Santé : En cas d'urgence médicale, les hôpitaux publics et les soins d'un généraliste sont gratuits pour les touristes français.

  • Décalage horaire : GMT +0h. Le méridien zéro traverse Greenwich, à Londres, et sert de référence pour calculer les heures légales dans le monde. (La France se trouve à GMT +1h).

  • Durée du voyage : Paris - Londres en avion : 1h15 / En train 2h35

Pourquoi y aller ?

5 bonnes raisons pour partir :

  • Londres. Un autre univers à deux heures de Paris. Plus de 300 langues sont parlées dans cette ville tentaculaire. La mégalopole a trouvé un nouveau dynamisme en 2000 : Milenium Dome, nouvelle Tate Gallery et puis le London Eye. En cas de pluie (probable !) les pubs de Soho, les magasins de Oxford Street et les musées sont là. Par le beau temps, les parcs londoniens sont un régal absolu.

  • Langue anglaise. L'anglais a beau être parlé dans le monde entier. Les accents les plus disparates se côtoient dans la langue de Shakespeare, mais son berceau reste outre-Manche.

    Pour les puristes, l'anglais, le vrai de chez vrai, serait celui d'Inverness, en Ecosse.

  • Paysages. Hameaux, manoirs, cathédrales et des collines verdoyantes à perte de vue, qui font le bonheur de chevaux et moutons. Découvrez le charme et la beauté de la campagne anglaise.

  • Highlands. L'Ecosse, terre du whisky et du monstre de Loch Ness, bien sûr ! Mais d'oiseaux et plantes aussi ! Dans les Highlands, les vallées escarpées et les hauts plateaux sont un spectacle naturel de première. Surtout à la fin de l'été quand fleurissent les bruyères.

  • Culture. Vous pourrez passer des journées entières dans les musées londoniens, voir un musical dans les théâtres du West End ; ou encore parcourir les lieux mythiques de la musique pop et rock à Manchester, Brighton et Londres. Sans oublier les promenades littéraires, à commencer par Bloomsbury, le quartier londonien de Virginia Woolf.

A voir, à faire !

  • Visiter Edimbourg pendant le Fringe Festival. Au mois d'août, Edimbourg devient la capitale mondiale du théâtre. Des dizaines de salles, des spectacles très officiels ou complètement improvisés par des troupes venant de la planète entière. Et ne ratez pas le Tattoo, parade militaire avec cornemuse et costumes écossais.

  • British Museum, National Gallery, Tate Modern... Londres est le royaume des flâneurs qui aiment les musées. En été, il y a aussi Kew Gardens, le magnifique jardin de plantes.

  • Randonnées dans l'île de Sky. Des falaises à couper le souffle dans cette île écossaise où les habitants parlent toujours gaélique. Mais pas seulement...

  • Fous de tennis ? Le tournoi de Wimbledon ne dure que deux semaines, mais son musée est ouvert toute l'année. Et gare aux autres sports ! Rugby, foot ou même cricket : les Anglais sont des sportifs inventifs et passionnés. Comme pour le célèbre duel Oxford-Cambridge, en aviron.

  • Faire un coucou à la Reine. Le trésor de la couronne est conservé dans la Tour de Londres. Envie d'être plus proche de la famille royale ? Il y a les appartements de Buckingham, le château de Windsor et la cathédrale de Westminster. Sans oublier non plus qu'à Londres il y a une démocratie ! Le 10 Downing Street est là.

Climat

Précipitations

Inutile de le dire, en Angleterre il pleut. Même en été, les précipitations représentent en moyenne plus d'une semaine par mois. Mais le pluviomètre est quasiment le même à Londres et à Paris.

Températures

Mini/Maxi °C

Février

Avril

Juillet

Septembre

Décembre

Londres

2/7

6/13

14/22

11/19

4/7

Informations pratiques

Office de Tourisme de Grande-Bretagne

BP 154 - 08
75363 PARIS CEDEX 08

Tél: 01 58 36 50 50
Fax: 01 58 36 50 51

Courriel : gbinfo@visitbritain.org

Horaires : 10h-17H du lundi au vendredi.

Consulat de France à Londres

P.O. Box 520
21 Cromwell Road
London SW7 2EN

Tél: 0044 - 020 7073 1200
Fax: 0044 - 020 7073 1218 ou 1251

Pour prendre rendez-vous au Consulat

Notre sélection pour bien entamer votre voyage...

 "London School Bus"
Pour apprendre l'anglais en se baladant dans un vrai bus « double decker ». La langue style country !

PicturesOfEngland.com
Des photos pittoresques et des infos pratiques pour préparer des balades bucoliques dans la verte Angleterre.

Aventure du Bout du Monde
Envie de voyager en solitaire ? L'association des Globe trotters français et là pour vous aider. 5 000 voyageurs mettent en commun leurs expériences de voyage en solo. Participez aux forums ou cherchez des conseils avant votre départ pour la Grande-Bretagne ou ailleurs.

Londresaujourdhui.com
Bons plans à Londres au jour le jour : spectacles, sorties, locations.

Uniterre.com
Les voyageurs ont choisi de faire partager leurs aventures, leurs découvertes et leurs expériences de voyage en rédigeant des carnets de route. Uniterre regroupe ces carnets pour vous.

Découvrez sur Cityguide de Londres, Caplondon, les infos pratiques pour bien réussir son expatriation et son voyage à Londres : carte, photos, météo, formalités, activités, actualité, billets d'avion, hôtel, visa, itinéraires...

Votre Guide des voyages et informations, Mackoo, vous indique tout ce qu'il faut savoir pour réussir son voyage et ses photos à Londres...

Les pérégrinations de Titi au Royaume-Uni : carnets de voyage avec nombreuses informations et photos

Quand partir ?

Le printemps et l'été sont sans doute les meilleures saisons pour visiter la campagne anglaise, les Highlands écossais ou encore les falaises de Douvres. Mais pour les restos, les sorties et le monde des affaires à Londres, évidemment, il n'y pas de saison.

Quel budget ?

Un week-end à Londres (2 nuits en hôtel et voyage en Eurostar) à partir de 185 euros.

Pour un tour d'une semaine dans les Highlands écossais, comptez dans les 1400 euros.

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences