ECOTOURISME DANS L’EST DE MADAGASCAR

Avis de la rédaction

Type d'expérience Excursions et visites guidées

Jour 1: Arrivée à Antananarivo 

Aujourd'hui, vous quitterez l'Europe pour Madagascar. Dès votre arrivée à l'aéroport, une voiture et un chauffeur -guide vous attendent pour vous emmener dans un hôtel de charme situé en plein coeur de la ville des mille. Nous vous conseillons d'échanger de l'argent à l'arrivée à l'aéroport car l’opération est plus rapide.
Hotel : Belvédère
 
 
 
 
 
Jour 2 : Antananarivo-Ambohimanga-Atelier de cuisine
 
Aujourd’hui, vous prendrez la Route Nationale n°3 en direction d’Ambohimanga, une enceinte royale située sur une colline entourée d’une forêt primaire. La visite de ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO vous transportera dans le temps, vers l’époque royale de Madagascar. Des vestiges intacts, des reliques conservées au mieux ainsi que de nombreuses bâtisses anciennes constituent ce site donnant, sur une partie de l’enceinte, sur la ville d’Antananarivo au loin. Après la visite, vous reprendrez la route en direction d’Antananarivo pour un après-midi chez l’habitant. En effet, vous aurez l’occasion de participer à un atelier de cuisine dans la Hauteville d’Antananarivo, un atelier conduit par le chef Toky et sa famille dans une bâtisse traditionnelle des hautes terres centrales.  
Hotel : Belvédère 
 
 
 
 
 
Jour 3 : Antananarivo-Andasibe 
 
Aujourd’hui, vous prendrez la Route Nationale n°2 pour rejoindre le village d’Andasibe. Ce dernier est célèbre pour son parc national abritant une faune et une flore riches, dont le plus grand lémurien de Madagascar : l’Indri-indri. En route, vous aurez le temps de faire une rapide visite du Musée de la Gendarmerie, un musée retraçant en partie l’histoire de Madagascar durant la colonisation. Egalement, une randonnée avec une association locale vous permettra de découvrir les richesses naturelles et culturelles de la région centre-est de l’île. Vous aurez une marche vers les célèbres chutes d’Andriamamovoka et à travers le pays Sihanaka pour ensuite découvrir leur art et leur culture à l’occasion d’un spectacle de danses et de musique traditionnelle. Après, vous rejoindrez le village d’Andasibe dans l’après-midi. Là, vous aurez le temps de visiter certains parcs privés la nuit à votre charge. Voici quelques possibilités :
 
• Le parc Mitsinjo : Ce parc abrite une multitude d'animaux et d'espèces végétales. Vous pourrez y rencontrer des lémuriens, mais le parc privé est bien connu pour sa diversité d'espèces d'amphibiens, en particulier les grenouilles colorées et surtout sa grande quantité d'espèces de reptiles, notamment le caméléon aux couleurs vives, beaucoup de geckos et de serpents. Mitsinjo est également célèbre pour ses activités en plein air telles que l'accrobranche, le canoë sur la rivière Analamazotra ou le reboisement en choisissant votre propre plantule dans la pépinière de l’associations pour ensuite le planter directement dans la zone de reboisement. 
La réserve est située à proximité du village d'Andasibe et a contribué à l'expansion de la station forestière d'Analamazaotra. A ce jour, deux pépinières travaillent et produisent environ 40.000 plants de 125 arbres malgaches endémiques différents par an.
 
• VOI (Vondron'olona Ifotony) : une petite réserve locale gérée par des populations locales qui protège également différentes espèces d'animaux et de fleurs : Un groupe d'Indris, de sifakas diadèmes, de lémuriens laineux, de reptiles, d'amphibiens et de différents insectes comme le fameux charançon girafe.
La séquence de lettres signifie en anglais "Local people love the forest". Le parc privé sert non seulement à des fins récréatives, mais informe également les populations locales sur la conservation et l'écotourisme. La moitié de l'argent généré est utilisé pour plusieurs projets à Andasibe, par ex. construire des robinets d'eau ou soutenir un petit hôpital local.
 
• Vakona Private Park : Il s’agit d’un parc qui regorge d’espèces animales et végétales typiques de Madagascar. Sa particularité est bien sûr ses fameux ilots de lémuriens, le parc aux crocodiles, mais aussi la possibilité d'une visite nocturne pour avoir la chance de voir des espèces nocturnes.
Ce parc privé appartient à l'un des hôtels de luxe à Madagascar, le Vakona Forest Lodge avec des lodges sur une colline surplombant un lac
Hotel : Vakôna Forest Lodge
 
 
 
 
 
Jour 4 : Parc National d’Andasibe
 
Vous passerez la journée à visiter le parc national d'Andasibe. Là, vous trouverez 11 espèces de lémuriens, de nombreuses espèces d'oiseaux, de grands caméléons, un parc d'orchidées, des palissandres, des lianes, etc. Dans cette forêt, on trouve le plus grand des lémuriens - l'Indri. Ensuite, vous rejoindrez votre hôtel dans lequel vous passerez la nuit avant de vous diriger vers l’est de Madagascar. 
Hotel: Vakôna Forest Lodge
 
 
 
 
 
 
Jour 5: Andasibe-Vohimana
 
Après Andasibe, vous vous dirigerez vers un petit village situé à une heure de route de là : celui de Vohimana. Ce dernier est célèbre pour sa forêt quelque peu similaire à celle d’Andasibe mais qui a la particularité d’abriter une flore riche et variée dont une multitude de palmiers, d’arbres et de plantes endémiques. Vohimana, c’est également une réserve communautaire gérée par l’ONG L’Homme et l’environnement et qui a pour principal objectif de préserver cette forêt subissant une grande pression (feux de brousse, bois de coupe, braconnage, etc.). L’ONG tient aussi à ce que la population locale bénéficie des retombées de leurs actions. Ainsi, de nombreux projets ont vu le jour à Vohimana (associations de femmes, extraction d’huiles essentielles, écolodge, etc.) afin de permettre aux habitants de subvenir à leurs besoins sans avoir à surexploiter la forêt. 
Vous effectuerez une visite de toutes ces infrastructures ainsi que de la forêt elle-même avant de passer la nuit à l’écolodge de Vohimana, un écolodge dont les bénéfices reviennent à 100% à la population locale.
Hôtel : Vohimana Ecolodge
 
 
 
 
 
Jour 6: Vohimana-Akanin’ny Nofy 
 
Ce jour, vous reprendrez la route direction Akanin’ny Nofy, ou “nid de rêve” en malgache. Ce petit coin de paradis est situé entre l’Océan Indien et le Canal des Pangalanes, un canal long de 600km longeant la côte Est de Madagascar qui a permis, durant la colonisation, d’acheminer les produits vivriers de cette région vers le port de Tamatave. Vous aurez ainsi deux heures de route avant d’atteindre le village de Manambato où vous prendrez le bac pour rejoindre Akanin’ny Nofy. Votre hôtel, Palmarium, est situé sur les rives paisibles d’un lac et est célèbre pour son parc de lémuriens. Parmi ces derniers se trouvent des varis (lémuriens au pelage noit et blanc), des lémuriens fauves (connus grâce à leur pelage marron) ainsi que l’Aye-Aye. Les Aye Aye sont des lémuriens qui ont des oreilles de chauve-souris, des dents de lapin et des doigts squelettiques, de sorte qu'il peut trouver les insectes sous l'écorce des arbres en rongeant les insectes ou les larves. Vous participerez à un circuit nocturne à la découverte de cet anima létrange qu’on ne trouve qu’ici et dans la partie Nord-Est de Madagascar. 
Hotel: Palmarium   
 
 
 
 
 
Jour 7: Akanin’ny Nofy 
 
Vous aurez une journée de repos à Akanin’ny Nofy pour profiter du calme ambiant et du parc aux lémuriens de votre hôtel. Vous aurez également une excursion sur le Canal des Pangalanes afin de découvrir la beauté sauvage des rives de ce canal célèbre et découvrir le mode de vie des habitants riverains. 
Hotel: Palmarium   
 
 
 
  
 
Jour 8: Akanin’ny Nofy-Tamatave-Mahambo
 
Après deux jours passés à Akanin'ny nofy, vous serez amené à la ville côtière de Tamatave en bateau. Vous naviguerez sur le canal des Pangalanes, une rivière artificielle qui a été principalement utilisée pendant la période coloniale pour apporter des marchandises de la partie sud-est du pays au port de Tamatave. Ce dernier est, en effet, le premier port de Madagascar. De Tamatave, vous serez conduit au petit village de Mahambo, un endroit bien connu des surfeurs. Là, vous passerez la nuit au charmant hôtel La Pirogue.
Hôtel : La Pirogue
 
 
 
 
 
Jour 9 : Mahambo-Sainte-Marie
 
Aujourd'hui, vous traverserez à Sainte Marie en bateau, à l’île des Nattes, pour environ 3 heures sur l'océan Indien. Ici, nous avons réservé l'hôtel Princesse Bora pour vous. Sainte Marie est une petite île à l'est de Madagascar, un paradis tropical : palmiers, cannelle, girofliers, anthuriums, orchidées, bougainvillées, flamboyants ... Bref, un jardin botanique naturel. Dans la ville principale de l'île, Ambodifotratra, reste la plus ancienne église catholique de Madagascar, un endroit qui vaut vraiment la peine d'être visité. Vous aurez également l’occasion de faire une excursion Baleines (entre juillet et septembre). 
Hotel : Princesse Bora 
 
 
 
 
 
Jour 10 et Jour 11 : Sainte-Marie
 
Vous profiterez de deux jours sur l’île de Sainte-Marie. En saison, vous pouvez réserver par vous-même un safari baleine (de juillet à septembre). Vous pouvez également faire une visite de l’île et de ses vestiges, dont le cimetière des pirates, la plus vieille église catholique de Madagascar ainsi que de nombreux autres vestiges.
Hotel : Princesse Bora 
 
 
 
 
 
Jour 12 : Sainte-Marie-Antananarivo
 
Après deux jours passés sur ce paradis, vous vous redirigerez vers Antananarivo. Après le petit-déjeuner, vous serez amené à l'aéroport de Sainte-Marie pour le retour vers la capitale. Ici, une voiture avec chauffeur vous attendra et vous amènera à l'Hôtel Raphia pour un Day-use. Ensuite, vous serez transféré à l'aéroport pour prendre votre vol intercontinental. Ensuite, vous quitterez Madagascar avec des souvenirs, espérons-le, inoubliables.
 
Prix : à partir de 2400 € par personne (en double)
 
Coût additionnel : Vol intérieur avec Air Madagascar :
-Sainte Marie-Antananarivo: 230 € par personne
 
SONT INCLUS :
 
➢Transport durant tout le voyage, carburant et chauffeur inclus (sauf à Sainte Marie)
➢Hébergement pour tout le voyage
➢Déjeuners 
➢Dîners durant tout le voyage (à partir de Jour 2)
➢Tous les transferts en bateau et en voiture
➢Entrée dans les parcs cités
 
NE SONT PAS INCLUS
 
➢Déjeuners non mentionnés dans les inclus
➢Visa
➢Boissons
➢ Frais de guidage obligatoires dans les parcs
➢Autres excursions non mentionnées dans le texte ou mentionnées comme "réservées / organisées par vos propres moyens"
➢Pourboires
➢Assurances santé
➢Vols intercontinentaux et domestiques
➢Dépenses personnelles
 

Ref : D-130717-MA

ECOTOURISME DANS L’EST DE MADAGASCAR
à partir de
2400
Réserver en ligne

sep à découvrir également sep