Agadir

Place d’Agadir

Station balnéaire en vogue

Agadir et ses restaurants chics, Agadir et ses terrasses en bord de mer, ses belles plages, ses bars branchés.

Paradis des investisseurs construisant à tout va, paradis des retraités et des jeunes branchés, paradis des fanas de farniente...

Agadir est également un grand port de pêche et une excellente base pour explorer les villages des environs.

Coté plage

La plage d’Agadir

L'objectif avoué ou inavoué de tout voyageur de passage à Agadir est la farniente.

Les plages n'attendent que vous, d'autant plus que cette station balnéaire à la mode bénéficie de 350 jours de soleil par an.

Agadir est une destination phare pour les vacanciers en séjour organisé, cela entraîne une ébullition constante mais également une surenchère de l'offre touristique.

Les restaurants et les bars sont foison, les boites de nuit ne manquent pas et vous pourrez même faire un tour en petit train ou partir pour une balade en mer (assez inintéressante).

La Marina d'Agadir est une véritable merveille, les adeptes du yachting peuvent ainsi siroter un verre dans ce complexe luxueux aux abords du port de pêche.

Agadir a été entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1960, c'est pourquoi elle est dépourvue de médina et diffère beaucoup des autres villes marocaines. Son plan en damier contraste en effet avec les habituels dédales étroits.

Promise à un futur glorieux de station balnéaire en vogue, Agadir est également un port de pêche dynamique ou des centaines de bateaux –majoritairement des sardiniers- sont en activité.

Le port de pêche

Sardinier de retour au port

L'endroit le plus passionnant d'Agadir est définitivement le port de pêche. Au petit matin, les bateaux rentrent et la criée commence.

Les équipages fatigués déchargent les poissons et rangent leurs navires.

De nombreux étrangers travaillent comme marins à Agadir.

Il n'est pas rare de découvrir des bateaux appartenant à des sociétés chinoises avec à leur bord un capitaine et un chef mécanicien chinois.

Coréens, chinois et marocains cohabitent et travaillent ensembles, essayant de communiquer en Arabe.

Certains navires sont impressionnants de vétusté. Des équipages de 25 marins s'entassent sur des bateaux de 14 mètres de long, encombrés de cordages, de palans et de filets.

L'équipage d'un sardinier m'invite à prendre le thé. L'ambiance à bord semble excellente et le capitaine fait griller quelques poissons sur le pont. Les conditions de vie à bord sont dures, et il faut avoir le cœur bien accroché pour partir chaque soir en mer.

Nous partons ensuite boire un verre dans un des tripots du port. Les sardines grillent, les galettes de pain circulent, chacun paye sa tournée de thé en racontant sa nuit de travail. Voici sans aucun doute le coin le plus sympathique d'Agadir !

>>> Informations pratiques

Agadir est un excellent point de départ pour explorer les villages de la magnifique cote Atlantique. Des plages désertes et des petits ports de pêche pleins de charme (Mirleft, Imsouane), ne sont pas difficiles d'accès !

Marion Labatut © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences