Casablanca la blanche

Capitale économique et vitrine moderne du Maroc, l’ambiance à Casablanca tranche par bien des aspects avec l’atmosphère des villes impériales de Fès, Meknès ou de Marrakech.

Pour preuve, la première chose entendue à la radio d’un taxi que j’empruntais lors de mon arrivée dans la ville blanche, a été les nouvelles de la bourse locale, tandis que j’avais sous les yeux un cadre en costume, naviguant sur sa mobylette entre les files embouteillées de voitures pour se rendre probablement au siège d’une grande entreprise.

Pâtisseries de chez Bennis

Si vous arrivez ou repartez du Maroc par l’aéroport de Casablanca, consacrez une demi journée à la visite de cette métropole, ne serait-ce que pour vous rendre à la fameuse pâtisserie Bennis, dans la kasbah.

Vous trouverez dans cette boutique aménagée dans un riad traditionnel, les meilleurs macarons, briats (petit gâteaux en feuille de brique farcis de miel et d’amande) et autres cornes de gazelle qui feront le délice de vos amis !

Si vous n’êtes pas motorisé, vous pouvez tout de même visiter rapidement Casablanca :

laissez vos bagages à la consigne de l’hôtel Ibis à deux pas de la gare Casablanca voyageur qui relie en trente minutes l’aéroport international et investissez à la place dans la location d’un taxi pour quelques heures.

Immeuble Arts Déco de l'époque coloniale

Ne vous précipitez pas dans votre choix. Il faut bien négocier les tarifs et surtout, choisissez un chauffeur qui vous semble sympathique et qui sera heureux de vous raconter les anecdotes sur la ville qu’il parcourt quotidiennement.

Peut être ai-je eu particulièrement de chance ? Le chauffeur de taxi qui m’a guidée dans Casablanca m’a fait rencontrer un vieil ami à lui, que nous avons croisé par hasard sur notre route.

Il s’agissait du fondateur du groupe Nass El Ghiwane, dont j’avais déjà beaucoup entendu parlé sous le sobriquet de Beatles marocains !

Chaque voyage est différent mais si vous êtes sensibles à la convivialité de vos interlocuteurs, vous ferez immanquablement des rencontres improbables et vivrez des expériences inattendues.

Devanture du Casablanca, bar où a été tourné le film de Curtiz

Il est particulièrement agréable de se promener sur la corniche et dans la médina de Casablanca.

La ville moderne, qui s’étend à l’Ouest de la place des Nations Unies, souffre quant à elle, de la pollution sonore et atmosphérique due à son trafic encombré, mais présente de jolis immeubles de style Arts déco.

Enfin, si vous êtes cinéphile, ne manquez pas le café Casablanca, dirigé par Humphrey Bogart dans le film éponyme signé Michael Curtiz.

Il est situé à proximité de la place du tribunal où se trouve la statue équestre de l’ancien résident général, le maréchal Lyautey. Sachez aussi que Casablanca (1942) est toujours à l’affiche des cinémas du coin, notamment le L ynx.

Adelaïde Jannot © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences