La Corniche de Casablanca

Terrasse d'un bar de la Corniche

La Corniche de Casablanca offre sur plusieurs kilomètres un beau panorama sur l’océan atlantique et dispose de plusieurs cafés, idéals pour prendre une collation à tout heure de la journée et se reposer en jouissant de la brise marine.

Les habitants de Casablanca ne s’y trompent pas, ils viennent y flâner à la nuit tombée, s’y arrêtent pour boire un verre ou pour aller danser dans un de ses nombreux clubs.

Le front de mer est aussi le lieu qui a été choisi par le défunt souverain Hassan II pour ériger une mosquée qui porte son nom.

Inaugurée en 1993, cette réalisation est spectaculaire par bien des aspects : elle a été construite sur l’océan, son minaret de 210 m est le plus haut du monde, ultra moderne, elle dispose d’un sol chauffant, de portes électriques et d’un toit coulissant, et elle peut accueillir un nombre faramineux de fidèles (25 000 à l’intérieur et 80 000 sur ses esplanades !).

Mosquée Hassan IIPar ailleurs, la mosquée Hassan II est un des très rares lieux de culte marocains dans lequel les non musulmans peuvent entrer.

Alors n’hésitez pas à vous inscrire à l’une des visites guidées, pour pénétrer dans ce lieu et découvrir sa salle de prière dont la décoration illustre le grand talent des artisans marocains.

Un peu plus au sud, se trouve le phare d’El Hank.

De là vous bénéficierez d’une vue originale sur la grande mosquée, qui déploie son charme auréolé d’un voile de brume de l’autre côté d’un bras de mer.

Mosquée Hassan II vue du phare d'El Hank Vous rendre de ce côté-ci de la façade atlantique vous permettra aussi de réaliser que la Corniche est révélatrice des contradictions de Casablanca.

Cette capitale économique et financière semble avoir grandi d’une manière pas toujours contrôlée, et le quartier populaire qui s’étend au pied du phare fournit une illustration de ce phénomène. 

Il est en effet frappant de constater l’écart de niveau de vie entre les habitants de ce quartier et celui de la clientèle aisée visée par les clubs privés, situés à quelques dizaines de mètres de là seulement.

Adelaïde Jannot © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences