Essaouira

Le charme tranquille de cette ville portuaire en fait une destination de plus en plus prisée. Et l’on comprend vite pourquoi dés lors que l’on arpente la ville bleue.

De par son ambiance nonchalante, son architecture et son climat Essaouira séduit le voyageur. Un véritable coup de cœur pour cette ville unique située sur la côte Atlantique.

Essaouira : La bien dessinée

 maison

De la médina (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), au mellah en passant par la citadelle, sans oublier le petit port et bien évidemment la plage, Essaouira offre de nombreuses opportunités.

Loin de la foule et de la chaleur étouffante de Marrakech, Essaouira est un petit havre de paix où il fait bon vivre.

L’atmosphère qui y règne met tout le monde d’accord : c’est l’une des villes les plus attachantes du Maroc.

Dans ces petites ruelles vous croiserez pêcheurs, artisans et badauds…qui vous accueilleront avec la gentillesse qui est de mise.

Le souffle des alizés offre aux amateurs de kitesurf et windsurf le ‘’spot’’ idéal…!!! Quand aux autres, ils pourront se balader à cheval ou à dromadaires dans les dunes.

L’ancienne Mogador

 porte

Tout commence au VIIème siècle av J.C, lorsque les Phéniciens qui descendaient vers l’Afrique noire faisaient escale sur l´île de Mogador.

Les Romains y installèrent ensuite un centre de fabrication pour extraire le pourpre : colorant rouge vif qui donna son nom aux îles Purpuraires.
C’est au XVème siècle que les Portugais lui donnent le nom de Mogador.

Ils y établissent un comptoir commercial où l’on échange des produits manufacturés d’Europe contre de l´or, du sel, du sucre, des plumes d´autruche.
C’est à l'indépendance du Maroc, en 1956, que la ville retrouve le nom d'Essaouira...

Dans les années 60, Essaouira (ainsi que le petit village voisin de Diabet) devient le refuge privilégié des hippies. C’est ici qu’Orson Welles tourna son fameux  "Othello".

Le festival Gnaoua d’Essaouira

Essaouira accueille également, depuis près de dix ans, le festival Gnaoua et musiques du monde. Ce grand événement musical rassemble tous les ans au mois de juin des artistes du monde entier, autant vous dire que le métissage est au rendez-vous.

Au fil du temps, la notoriété de ce festival n’a cessé de croître pour être aujourd’hui mondialement reconnu.  (www.festival-gnaoua.net )

Se rendre à Essaouira

 rue

De Marrakech ou d’Agadir, des lignes régulières vous permettent de rallier la gare routière d’Essaouira en 2h30- 3h.

Il existe des bus touristiques rapides, confortables avec la climatisation (ce qui n’est pas négligeable) mais aussi des bus ‘’locaux’’ moins cher avec plus d’arrêts mais tout aussi efficace. 

Vous pouvez également commencer votre séjour au Maroc, en arrivant directement par avion à Essaouira. Et oui, il y a un aéroport, tout petit avec peu de vols je vous le concède mais bel est bien présent.

Sophie Silberstein
© Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences