Moulay yaqoub : Environs de Fès

 Moulay YaqoubStation thermale à 22 km au Nord-Ouest de Fès, la ville de Moulay Yaqoub est une destination courue des Marocains. Elle est en effet visitée par près d’un million de personnes par an !

Toute l’activité commerçante est ici centrée autour du bain et des soins du corps.

Vous trouverez une grande quantité de petites échoppes vendant tout le nécessaire pour une toilette à l’orientale : gant pour gommage des peaux mortes, onguents pour nourrir la peau et les cheveux mais aussi serviette de toilette, maillot de bain, savon noir, ghassoul (argile), et tongues en plastique.

Avant de plonger dans l’une des trois piscines couvertes du complexe populaire, pensez à retirer vos bijoux en argent :il se teinteraient de rose sous l’action du soufre contenu par cette eau à 53 degrés.

Cependant, si vous recherchez une cure thermale de meilleur standing, sachez que vous pouvez opter pour les forfaits balnéothérapie du centre thermal Sothermy et vous installer dans l’un des bungalows du luxueux hôtel Moulay Yaqoub.

Echoppe à Moulay Yaqoub

Par ailleurs, de nombreuses femmes venues ici se font faire des dessins au henné sur les mains, les bras, les chevilles ou les pieds.

Profitez-en mesdames pour faire de même, la qualité du henné est ici garantie (contrairement à celui qu’on pourrait vous proposer à Marrakech qui, selon des rumeurs colportées par des voyageuses dans les transports en commun, pourrait même être franchement nocif pour la peau !).

Vous devrez alors disposer d’un peu de temps devant vous. Tout d’abord, une femme vous fait des dessins en appliquant le henné sur votre peau à l’aide d’une seringue.

Vous le faites ensuite sécher pendant une demi heure au dessus d’un brasero en compagnie d’autres femmes et enfants, ce qui est plutôt convivial. Quand le henné est bien sec, il faut gratter la croûte qui s’est formée.

Il ne reste alors plus qu’un dessin rouge orangé qui se maintiendra pendant une à deux semaines.

Séchage du henné

Pendant ce temps, votre compagnon aura peut être préféré se rendre sur la colline en face de la station.

A son sommet se trouve le tombeau de Lalla Chafia sur lequel se rendent les malades pour accroître leur chance de guérison.

Adelaïde Jannot © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences