Visite de Rabat

Capitale politique du Maroc, la ville de Rabat s’étend au bord de l’océan atlantique ce qui lui confère une atmosphère fraîche et pure. Son emplacement, à l’embouchure de l’Oued Bou Regreg est aussi stratégique.

Rabat, place forte à l'embouchure du Bou Regreg

Alors qu’elle avait été conçue pour devenir cité impériale par le sultan almohade Yacoub al-Mansour au XIIè siècle, Rabat ne devint le centre politique du Maroc que lors de l’établissement du protectorat par la France sur le Maroc en 1912.

A l’instar de Casablanca, Rabat allie de nos jours tradition et modernisme pour le plus grand plaisir de ses visiteurs et de ses habitants.

L’empreinte française reste visible par de nombreux monuments (tel que le bâtiment de la poste centrale) dans le quartier administratif.

Vous trouverez aussi de grands centres commerciaux d’inspiration occidentale notamment au Tower center en périphérie de la ville.

La muraille des Andalous sépare la médina de la ville nouvelle

Mais le charme de Rabat, réside surtout dans son patrimoine historique au long cours : ne manquez pas de visiter, à la tombée du jour, le site archéologique de Chellah.

Vous y admirerez les vestiges de la nécropole des sultans mérinides ainsi que ceux de l’ancienne cité romaine Sala Colonia disséminés parmi les arbres fruitiers et les herbes folles.

Vous pourrez aussi, après avoir franchi la muraille des Andalous, flâner dans les souks encombrés de la rue souïka, la rue du souk es-sebat en partie recouvert de claies, et celle des Consuls qui hébergeait les diplomates étrangers jusqu’au début du XXème siècle.

Ces grands axes s’avèrent parfois vraiment trop encombrés. Vous pouvez alors opter pour un trajet alternatif dans les petites rues alentour.

Vue sur la tour Hassan et le mausolée de Mohammed V depuis la kasbah des OudéiasVous ne ferez peut-être pas de shopping dans ce cas mais découvrirez les merveilles des portes d’habitations traditionnelles, et profiterez de l’envers du décor touristique, en discutant plus posément avec les habitants du quartier.

De la médina, poussez jusqu’à la kasbah des Oudéias, quartier historique qui bénéficie d’une situation exceptionnelle, dominant l’océan d’un côté, et Rabat de l’autre.

Vous y apercevez notamment la tour Hassan, témoignage des ambitieux projets du Sultan Yacoub al-Mansour, et derrière elle, le mausolée du Roi Mohammed V.

Vous pouvez visiter ces monuments après avoir embarqué dans un « petit taxi » (de couleur bleue). De là, poussez jusqu’à Salé de l’autre côté du pont sur le Bou Regreb à bord d’un taxi collectif interurbain.

Adelaïde Jannot © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences