La Kasbah

Paisible et lumineuse

Couleurs extraordinaires dans un décor hors du tempsA voir le soleil sublimer de sa lumière les rues de la kasbah, on comprend aisément pourquoi Eugène Delacroix, Francis Bacon, Albert Marquée et tant d'autres grands noms de la peinture ont un jour souhaité y installer leur chevalet.

Il faut quitter les ruelles encombrées de la médina puis grimper jusqu'à Bab el Aassa pour accéder à cet oasis de calme et de couleurs.

Si à elle seule la blancheur de la chaux suffit à créer un décor intemporel, les tonalités ocres, carmins, bleues et émeraudes renforcent l'intérêt du visiteur pour les façades crénelées, les porches et les pas de maisons arrondis.

Histoire et traditions

Le Mechouar, où se dresse l'ancien Palais de Justice, est la place principale de la kasbah, pas la plus jolie c'est certain, mais assurément la plus symbolique de Tanger.

Cernée de remparts, la vaste esplanade rappelle le temps où la ville du Détroit était une cité commerciale fortifiée.

L'époque où, à l'image des autres ports du Moyen-âge et de la Renaissance, elle ne donnait à voir aux gens de mer qu'une muraille défensive ornée de tours et de bastions.

Mechouar, la place historique de la kasbah, où se dresse (à droite) l'ancien Palais de Justice Une grille ouverte dans la muraille, avec vue imprenable sur la Méditerranée et les côtes est

Info pratique

Musée de la Kasbah, ouvert tous les jours (sauf le mardi), de 9h à 13h et de 15h à 18h.

Louis-Cyril Tharaux © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences