Expédition dans les montagnes de l'Atlas - 6 jours / 5 nuits

Type d'expérience Sport et aventures

Passez 6 jours de randonnée dans les Montagnes de l'Atlas au Maroc. La beauté naturelle originale de la Vallée de l'Ourika, qui abrite les célèbres tribus berbères de l'Afrique, se découvre sous vos pieds.

Votre parcours vous mènera à travers les oliveraies, les champs en terrasses et les cascades rugissantes, vous vous arrêterez au milieu des beaux paysages pour profiter d'un pique-nique dans l'un des villages berbères. Obtenez un meilleur aperçu de la culture locale lorsque vous resterez dans une maison de style berbère marocaine dans les villages de Timichi et de Tinoughar, regardez des femmes au travail, des amanderaies, des noyers et des champs centenaires en terrasses irriguées.

Préparez-vous à une rude montée vers le plus haut sommet du Maghreb d'où vous profiterez d'une vue splendide sur les Montagnes de l'Atlas. Cette visite exaltante vous montrera un côté du Maroc où les touristes ne vont jamais et ne voient pas.

La station de ski d'Oukaïmeden, Marrakech

Points forts

  • Facile à réserver - facile à annuler - facile à changer
  • Réservez tôt et bénéficiez de remises
  • Prix inférieurs ou égaux aux taux locaux
  • Meilleurs opérateurs triés sur le volet

1er jour

MARRAKECH - SETTI FADMA - TIMICHI :
Un véhicule climatisé passera vous prendre à votre hôtel à Marrakech à 8 heures. Vous voyagerez dans une voiture privée et vous serez accompagnés d'un guide. Vous traverserez l'une des plus longues et plus belles vallées rafraîchissantes du Maroc, la Vallée de l'Ourika - qui regorge de végétation luxuriante et des hameaux berbères.

Le premier hameau que vous atteindrez est un petit village Berbère de Dar Caïd Ouriki, avec sa casbah et sa mosquée. Vous passerez également par Tiguemi n'Oumzilet, l'ochre-red village de Akhlij où vous vous arrêterez ainsi que par les hameaux berbères de Asouqane et Aghbalou. En sortant de cette vallée, vous continuerez jusqu'à ce que vous atteigniez la rivière du hameau berbère de Setti Fadma.

C'est là que vous descendrez de votre véhicule et ferez la rencontre avec votre équipe berbère pour commencer votre randonnée d'une demi-journée à un rythme relativement facile. Votre itinéraire montera en zigzag la rivière de plus en plus étroite, vous menant à une hauteur de 500 m, où vous trouverez un charmant village berbère perché au sommet d'un énorme éperon rocheux.

Après avoir pris une pause pour un pique-nique au milieu des environs surprenants, vous continuerez vers le village à plusieurs niveaux de terrasses de Timichi (1900 m) pour votre dîner et hébergement dans une maison de famille berbère. S'il reste du temps, vous pourrez faire une randonnée en boucle pour visiter les plusieurs villages berbères situés autour de la colline.

La vallée d'Ourika, Marrakech

2ème jour

TIMICHI - TACHEDDIRT - TIZI n’EDDI - OUKAÏMEDEN :
Après le petit déjeuner, vous partirez pour une promenade le long de la verdure et de la végétation pour arriver à la Tizi n'Tacheddirt (3616 m). Là, vous profiterez d'un pique-nique dans un cadre qui vous donne une vue spectaculaire sur les sommets et les vallées environnantes.

Vous commencerez votre descente dans des parcelles vertes en terrasses irriguées, en outre, 3 heures jusqu'à ce que vous atteigniez le village berbère de Tacheddirt. De là, vous partirez vers le Nord à Tizi n'Eddi (2928 m), pour suivre la crête basse du sentier Oukaïmeden. La randonnée de descente durera 3 heures environ et vous mènera à votre camp et dîner à Tizi n'Ouaättar Oukaïmeden (3000 m).

3ème jour

OUKAïMEDEN - ASRTEQ - TIDILI - ARG :
Ce jour, vous partirez en direction Est passant par les sentiers sinueux muletiers vers le village de Asrteq (2200 m), la dernière demeure berbère dans un couloir pierreux qui mène au village de Tidili. Là, vous vous arrêterez pour un pique-nique avant la descente sur une longue randonnée vers le village berbère de Tinoughar, où vous verrez des femmes bergères, des champs centenaires irrigués en terrasses et des enfants riant.  De là, vous prendrez une étroite et sinueuse descente à l'unique village en terrasse de Arg (1560 m) pour installer votre camp, après 7 heures de marche environ à travers l'impressionnante campagne et votre dîner de bienvenue.

L'irrigation de terrasse, Tinoughar, Marrakech

4ème jour

ARG - IMLIL :
Partez après le petit déjeuner en direction Nord-ouest sur une piste récemment ouverte par des amanderaies de la vallée de l'Assif lmenane. En route, vous traverserez le village berbère de Amskrou (Amskere, 1707 m), pour arriver au village de lkiss (1740 m) où vous vous arrêterez pour un pique-nique au milieu des amanderaies qui poussent le long d'une rivière.

Dans l'après-midi, vous continuerez par une randonnée d'après-midi vers le côté opposé de la vallée pour traverser le Tizi n'Aguerssiouâl (1900 m) et descendrez la rivière lmlil pour profiter de la vue sur le village red-ochre de Mattat. Plus tard, vous atteindrez le village de Taddert (1610 m), c'est là que vous passerez deux jours, vous profiterez d'un dîner de bienvenue et d'une douche chaude dans le gîte d'étape de votre guide principal, Mohammed Aït LDAR.

5ème jour

IMLIL - AROUMD - SIDI CHAMHAROUCH - TOUBKAL REFUGE :
Après le petit déjeuner, vous partirez pour 4 km environ vers le Sud, jusqu'à des villages berbères de Aroumd (Aremd, 1843 m) Taourirt, Targa, et lmoula. L'itinéraire vous conduira de haut en bas des pistes de Stark, tout le temps avec les magnifiques crêtes occidentales élevées d'Atlas du massif de Toubkal juste devant vous. Vous vous arrêterez à Aroumd pour visiter ce village assez particulier dans la Vallée de l'Assif n'Aït Mizane, construit apparemment de maison sur maison sur un grande éperon moraine couvrant d'antiques champs d'arbres fruitiers et de légumes irrigués en terrasse.

Les villages de Timichi, Marrakech

Vous continuerez à 8 km plus loin au village tout aussi pittoresque que tranquille de Sidi-Chamharouch, un village berbère à côté d'une chute d'eau et d'un petit ruisseau, de nouveau avec ses maisons en pise construite peu de manière chaotique en apparence l'une dans l'autre. Vous ferez une pause pour un pique-nique, avec une vue complète du puissant Jbel Toubkal, à 4167 m le plus haut sommet du Maghreb. Votre dernière randonnée de la journée vous conduira au Refuge Toubkal pour votre dîner, et soit votre site de camping ou un hébergement de jour dans le refuge.

6ème jour

TOUBKAL REFUGE - SUMMIT JBEL TOUBKAL - SIDI CHAMHAROUCH - AROUMD - IMLIL - MARRAKECH :
Après un petit déjeuner matinal, assistez au spectaculaire lever de soleil et partez pour une rude montée de 3h qui vous mènera jusqu'au plus haut sommet du Maghreb (4167 m). Vous aurez beaucoup de temps pour profiter de la vue avant de prendre la lkkhibi Sud ou le Cirque du Sud pour une simple descente de 2 à 3 heures de retour au refuge pour un pique-nique.

Une fois rafraîchi, vous partirez vers le Nord sur une forte pente, en zigzaguant des sentiers de pentes au-dessus de la Vallée de l'Assif n'Ouagounss n'lsouhouanem vers le village berbère de Sidi Chamharouch (3106 m). En quittant le village, vous remarquerez un arbre, sacré pour les berbères locaux, où ils pendent des bandes de tissu de couleur et entassent des pierres. Vous descendrez par dessus de la Vallée du l'Assif Mizane, en baisse pour zigzaguer des sentiers autour des rochers gris granit et de basalte au village de Aroumd (Aremd, 1840 m), construit sur un éperon rocheux commandant une des vallées les plus fertiles des Hautes montagnes en terrasses d'Atlas, les parcelles irriguées et les champs de maïs, d'oignons et d'arbres fruitiers de tous les côtés.

Là, vous vous arrêterez pour votre pique-nique, avant de commencer la dernière partie de la visite. Marchez au fond de la vallée, puis montez une piste sinueuse de muletier bien définie au-dessus de la rivière pour parvenir au village berbère de lmlil (1740 m), avec ses sentiers et ses cours d'eau se ramifiant dans tous les sens. Là, vous profiterez d'une douche chaude et d'un verre de thé à la menthe avant que votre véhicule arrive pour vous ramener à Marrakech.

Ref : I-13230-MA

Expédition dans les montagnes de l'Atlas - 6 jours / 5 nuits
à partir de
418
Demander un devis