Visite guidée à Sassi di Matera : I Due Sassi et les églises rupestres

Type d'expérience Excursions et visites guidées

Les deux rochers et les églises rupestres : profitez d'une visite guidée assurée par un guide agréé et découvrez les beautés de cet endroit spectaculaire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette excursion vous donnera l'occasion de voir de vos propres yeux les lieux de tournage du film de Mel Gibson, La Passion du Christ (2004). L'excursion commence à la Piazza Pascoli avec une présentation historique/architecturale et anthropologique des Sassi avec pour toile de fond la vue magnifique sur Sasso Caveoso. La visite se poursuit en direction de Sasso Caveoso où il vous sera possible d'admirer la Piazza S. Pietro Caveoso et la rupe d'Idris de contes de fées le long du canyon vertigineux de la Gravina di Matera ; le prochain arrêt se fait dans une grotte meublée, qui nous permet d'appréhender la « douloureuse humanité » de ce monde paysan. Après avoir fait cette boucle autour des deux quartiers et voyagé dans le temps et l'espace, du Paléolithique à nos jours, la visite se terminera par une petite dégustation de produits typiques incluse dans le prix.

Itinéraire :



Visitez la Piazza Vittorio Veneto : la magnifique place centrale construite en 1880, et l'église de Saint François d'Assises : la deuxième en termes de beauté et d'importance après la cathédrale de Matera, l'église du premier impact baroque-leccese construite sur une ancienne crypte souterraine, la première construction remontant à 1200.


Place du Siège : l'ancien centre politique et administratif de la ville dominé par le palais du Siège. Via Duomo : la principale route d'accès au Civita, le plus haut éperon qui sépare les deux Sassi, bordé par deux anciennes portes d'entrée, la Porta di Iuso et la Porta di Suso.

Cathédrale de Santa Maria della Bruna et Sant'Eustachio : la cathédrale de la Madonna della Bruna et Sant'Eustachio est le principal lieu de culte catholique à Matera, l'église mère de l'archidiocèse, construite en style roman au XIIIe siècle, elle se dresse sur le point culminant de la ville, appelé « Civita ».

Chiese rupestri di Santa Maria della virtù et San Nicola dei Greci : les églises taillées dans la roche et leurs murs sont décorés de fresques d'excellente fabrication.

Porta Pistola : place qui offre une vue de la Gravina surplombant Matera afin que vous puissiez comprendre l'aspect géologique de notre territoire et voir le principal lieu de tournage du dernier film de Mel Gibson, « La Passion du Christ » (2004).

Église de San Pietro Caveoso : construite entre la fin du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle. L'église donne sur la place, qui offre un très vue impressionnante sur les Sassi de Matera, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Grotte : maison typique d'un paysan de Matera parfaitement meublée dans le style de la période à laquelle il a vécu, qui permet de mieux comprendre les us et coutumes de nos ancêtres.

Cimetière barbare-Lombard : une ancienne nécropole située en plein cœur de Sasso Caveoso, au-dessus de l'ancien monastère où se trouve la nécropole connue sous le nom de « Cimitero barbarico » qui doit avoir impressionné Carlo Levi, si bien qu'il écrivit dans son livre-rapport les mauvaises conditions de vie à Matera dans les années 1940 « les morts sont supérieurs aux vivants ». Ces sont des tombes de l'ère des Lombards sculptées dans la roche, mais à taille humaine qui nous semblent aujourd'hui petites car la taille moyenne de l'homme à l'époque était beaucoup plus petite qu'aujourd'hui.

Arrêt dans l'atelier d'artisanat et d'illustration local : la boutique caractéristique, au cœur des Sassi de Matera, où vous pourrez observer les maîtres artisans qui produisent leur travail et visiter un petit musée de la vie rurale. À la fin de la visite, nous vous offrirons une dégustation spéciale de produits locaux.

Ref : E-130931-MA

Visite guidée à Sassi di Matera : I Due Sassi et les églises rupestres
à partir de
45
Réserver en ligne