La ville de Campeche

Une ambiance de pirates des Caraïbes

Les rues colorées du centre ville de Campeche

La ville de Campeche est le plus grand repère de pirates du Golfe du Mexique !

Classées au patrimoine mondial de l’humanité en 1999, ses fortifications donnant sur la mer enserrent les petites rues pavées du centre ville entre de grandes portes en pierre blanche, de petits fortins de défense et des maisons colorées.

Campeche, c’est le coup de cœur d’Azurever.com dans la péninsule du Yucatan, car il s’y mêle la beauté architecturale de l’Espagne coloniale, la gentillesse indienne de ses habitants et la lumière et chaleur langoureuses des îles.

Sans y prendre garde, vous vous retrouverez soudainement à Cuba  ! Le tout à proximité des plus belles plages et des plus beaux sites archéologiques mayas de la région : Calakmul et la Ruta Becán !

Une ambiance de pirate !

Puerta de mar ouvrant sur la mer

La ville de Campeche a été entièrement fortifiée à partir de 1686 pour faire face aux pirates, corsaires et flibustiers écrémant la le golfe du Mexique et faisant des raids réguliers sur la ville, alors peuplée de riches négociants prospères !

C’est l’architecte de Veracruz, Jaime Frank, qui dessina cette muraille de 2,5 km de long avec ses 8 bastions de garde et éloigna définitivement les pirates.

Vous pouvez donc vous balader sur les remparts de Campeche, le long du Circuito Baluartes pour avoir une vue superbe sur les petites ruelles multicolores du centre ville.

Ne ratez surtout pas les deux portes principales, Puerta de mar au nord ornée d’une caravelle, et Puerta de tierra au sud ouvrant sur la ville moderne !

Un petit spectacle de son et lumière est organisée par la municipalité autour de la Puerta de tierra : musique, lumière, acteurs sont présents pour faire revivre les remparts. Ce n’est pas indispensable mais le spectacle est organisé par des gens de la ville très sympas !

Les facades colorées de Campeche

Mais le plus agréable de Campeche est certainement de flâner et d’admirer les petites maisons colorées des ruelles du centre ville.

Ici, comme à Cuba, les maisons font un étage et les fenêtres ont la taille de gigantesques portes cochères toujours ouvertes sur la rue.

Les couleurs sont vives et vous pouvez admirer aussi des azulejos, carrelages colorées, et sculptures au-dessus du seuil des maisons.

La place principale avec sa cathédrale du 18ième siècle est aussi impressionnante de lumière et d’espace par rapport aux ruelles géométriques du centre. N’hésitez pas à déguster fruits de mer et spécialités mexicaines dans tous les petits restaurants de Campeche, c’est l’endroit idéal !

A faire aux environs de Campeche

A dix minutes environ du centre ville, vous pouvez aller visiter deux autres forts de Campeche le long de la mer : Fuerte de San Miguel et Fuerte San José el alto, qui ont servi de décor au dernier film « Pirates des Caraïbes » !

La vue sur la ville et la côte est superbe et vous pourrez aussi visiter le « Musée archéologique de Campeche » dans le fort San Miguel, qui regroupe des vestiges, bijoux et masques des somptueux sites de l’Etat de Campeche : Edzná (à ne pas rater, environ 1h de voiture de la ville),Calakmul et la Ruta Becán !

En effet, les sites archéologiques de l’Etat de Campeche ont le grand avantage d’être peu connus du grand public, vous serez donc souvent seuls sur des sites exceptionnels, bien mis en valeur et perdus dans la jungle !

la mer aux environs de Campeche On surveille les pirates du haut du fort de San Miguel

Enfin les alentours de Campeche sont parfaits pour faire un peu de farniente et de plage auprès de beaux hôtels ou de clubs avec accès à la mer !

Informations pratiques (si besoin et envie)

Office du tourisme de l’Etat de Campeche

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences