Les jardins flottants de Xochimilco

Les canaux aztèques de Tenochtitlán

canaux encombrés de Xochimilco

Xochimilco est bien le lieu qui vous montrera à quel point vous avez eu raison de passer plus de temps dans la ville de Mexico.

C'est un endroit unique de culture mexicaine, où vous serez plongés dans la musique, la gastronomie et la joie de vivre du Mexique !

Le principe est simple : Xochimilco signifie « le lieu où pousse les fleurs » en náhuatl.

Les canaux sont situés sur l'ancien site des jardins flottants de Tenochtitlán, grâce auxquels les empereurs aztèques avaient toujours des légumes et des fruits frais à leurs tables.

Aujourd'hui il désigne un quartier des banlieues de Mexico traversés de canaux, de serres et de petits ponts, et où la tradition est de venir se balader sur le bateau le plus coloré possible avec sa famille et ses amis pour déjeuner, dîner et faire la fête.

Les embarcadères de Xochimilco

Embarcadère principal de Xochimilco

Avant d'embarquer à bord du « Lupita », « Carmencita » ou « Viva el Amor » (noms classiques des « trajineras » colorées de Xochimilco), il vous faut trouver un bateleur qui accepte de vous guider à travers les canaux.

Les balades durent en général 2 à 3h mais à vous de négocier plus ou moins si vous le désirez. N'hésitez pas à consulter différents bateleurs et négociez toujours un peu votre prix, qui baissera systématiquement.

La deuxième étape de votre périple sera de remplir votre bateau des boissons ou aliments nécessaires à votre voyage. Vous verrez sûrement autour de vous des familles entières ayant amenées tout le repas du dimanche sur leur bateau !

C'est la tradition ! Et la Corona, le rhum ou la Margarita doivent bien entendu embarquer en même temps que vous ! On ne peut que vous conseiller d'acheter vos provisions avant d'arriver à Xochimilco, car les prix augmentent beaucoup sur place.

Pour la nourriture, laisser vous tenter par les petits bateaux restaurants qui vous amèneront tous les plats mexicains que vous avez envie de goûter directement dans votre bateau.

Il y a plusieurs embarcadères pour commencer votre parcours dans Xochimilco. L'embarcadère principal est le plus facile d'accès et celui où il y a le plus grand nombre de bateaux disponibles, mais vous risquez souvent de payer un peu plus cher.

Accéder à un embarcadère un peu plus éloigné dans les rues avoisinantes vous permet généralement de négocier un bon prix. Les différents embarcadères vous permettent aussi de varier les trajets et de passer par des canaux différents peut-être moins encombrés.

Les commerces flottants de Xochimilco

petites barques restaurants

Le plus amusant de Xochimilco est que vous serez abordé durant toute la durée de votre trajet par plein de petits vendeurs et attractions mexicaines en bateau : vendeurs de maïs, de boissons, de chapeaux, mais aussi musiciens, restaurants et photographes.

Ils s'amarrent à votre bateau pour quelques instants et passent ensuite de barque en barque sur les canaux.

N'hésitez pas à héler la barque des mariachis pour découvrir quelques chansons mexicaines traditionnelles (on vous conseille de demander, par exemple, « la canción del mariachi »). Vous payez à la chanson ou à la minute, et la musique ajoute vraiment à l'ambiance de fête.

vendeur de plantes exotiques barque du photographe

Enfin votre bateleur vous proposera sûrement quelques arrêts le long des berges de Xochimilco.

Il y a là quelques petites cantinas et restaurants, mais aussi, fidèlement à la tradition aztèque, de nombreuses serres et zones de plantation. Beaucoup de gens viennent acheter ici leurs graines et des plantes pour leur jardin.

En effet, Xochimilco était appelé les « jardins flottants » de Mexico, car la plupart des terres que vous verrez à travers les canaux sont en fait des îles artificielles construites par les aztèques qui amassaient de la terre et de la boue à ces endroits pour créer des potagers.

Xochimilco est encore une zone à tendance agricole et vous pourrez voir, le long des berges, des vaches, des ânes et des champs. Un petit arrêt à l'embarcadère principal vous permettra d'apprécier aussi l'autel des bateleurs consacré à la Vierge de Guadalupe, ainsi qu'un petit marché et quelques mariachis.

Informations pratiques

barques de Xochimilco

Xochimilco se situe dans la banlieue de Mexico City, à 20km environ du centre ville. Il faut compter un peu plus d'1h30 pour s'y rendre.

Le moyen le plus simple pour se rendre à Xochimilco est de descendre à la station Taxqueña (terminus du métro) et d'emprunter le trawmway (« tren ligero ») ou des petits bus (« peseros »), portant l'indication « Xochimilco » ou « Embarcadero ».

Le dimanche est le jour de fête à Xochimilco, il y aura donc beaucoup plus de trajineras dans les canaux, mais aussi beaucoup plus d'ambiance. Si vous voulez une atmosphère plus calme, venez en début de semaine, car il y a moins de monde.

Les prix officiels des bateaux sont indiqués sur l'embarcadère principal, il n'y a donc aucune raison de payer plus cher. Si vous êtes seuls ou pas assez nombreux pour louer une barque, des « lanchas » (bateaux à moteur) font une visite des canaux le week end et les jours fériés (départ Salitre ou Caltongo).

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences