Trouver une activité
Où allez vous ?
Que souhaitez-vous faire ?
Mots-clés
Top destinations
  • Italie Rome
  • Angleterre Londres
  • Pays-Bas Amsterdam
  • Irlande Dublin
  • Etats-Unis New-York
  • Belgique Bruxelles
  • Australie Sydney
  • Allemagne Berlin
Toutes les destinations
Pourquoi
Azurever ?

Azurever rassemble toutes les activités et bons plans sur votre lieu de vacances

La garantie d'un prix bas

En comparant toutes les offres et idées disponibles sur Internet

La plus grande diversité d'activités

Nous dénichons pour vous les meilleurs sorties et bons plans pour vos vacances

L'esprit tranquille

Limitez les files d'attentes et gardez votre temps libre pour profiter de votre séjour

 

Ils parlent de nous :
communiqués de presse
Mexique

Teotihuacán

Le plus ancien et mystérieux site d’Amérique Centrale

L’alignement de la calzada de los muertos de la pyramide du Soleil

Teotihuacán est peut-être un des sites les plus importants et les plus impressionnants du Mexique, et de l’Amérique Centrale en général, et pourtant c’est aussi celui sur lequel on a le moins d’information.

On ne sait pas qui l’a construit en –100 av JC, ni qui étaient exactement les 200 000 habitants qui le peuplaient à son apogée (entre 300-650 ap JC), ni la fonction symbolique originelle des pyramides, et encore moins les raisons de sa décadence.

Tout ce dont les archéologues sont sûrs est que le site a toujours existé, même pour les peuples les plus anciens étudiés au Mexique, et qu’il fut successivement occupé, transformé et réutilisé par tous les pouvoirs dominants de la vallée.

De là, face à la grandeur de ces pyramides, on en vient facilement à se dire, comme le pensaient les aztèques, que ce sont bien les dieux eux-mêmes qui on construit ces pyramides !

Les deux pyramides de Teotihuacán

Les aztèques, durant leur conquête de Technotitlán au 13e siècle, furent frappés par la taille et l’étendue des pyramides et de cette cité en ruine.

Ils lui donnèrent donc le nom de Teotihuacán, « là où les hommes deviennent des dieux » et appelèrent l’artère principale du site la voie des morts (calzada de los muertos) interprétant chaque temple comme un tombeau dédié à un dieu puissant et redouté.

Pyramide du soleil

La pyramide du soleil s’élève au Nord Est du site. Il s’agit d’un des édifices les plus anciens, construit entre –100 et 150 ap JC.

C’est la 2e plus grande pyramide du monde, après celle de Cholula (également au Mexique près de Puebla), et juste avant la pyramide de Khéops en Egypte.

Songez à l’effet que cette pyramide, alors entièrement recouverte de stuc rouge et de dessins de couleur, pouvait imposer aux paysans et aux soldats du peuple de Teotihuacán non autorisés à s’approcher de près !

N’hésitez surtout pas à prendre votre temps pour monter jusqu’à la dernière plate-forme et admirer la vue sur la vallée, les cactus et les collines environnantes.

Pyramide de la lune

La pyramide de la lune, au Nord, est une construction plus récente, probablement au moment de l’apogée de la ville de Teotihuacán, en 300 ap JC.

On a retrouvé plusieurs sépultures et divinités associées à cette pyramide, mais aucune écriture à Teotihuacán ne permet d’identifier les éléments retrouvés avec précision.

Si vous n’avez le temps ou le courage de réaliser qu’une seule ascension, c’est bien la pyramide de la lune qu’il faut monter, car la vue panoramique sur les temples alignés, la pyramide du soleil et la calzada de los muertos est le point fort de la visite.

Quelques détails à ne pas rater

Façade décorée de Théotihuacan

Sur un site aussi grand et aussi riche, il y a des détails qu’on risquerait de laisser de côté faute de temps ou de connaissance.

Azurever.com vous a donc préparé une petite liste des éléments à ne pas rater à Teotihuacán !

Le premier élément à ne pas rater, même si vous pensez en avoir déjà vu énormément, est la Cuidadela, ou temple de Quetzalcóatl.

Derrière la grande esplanade et la première volée de marche datant d’une pyramide plus récente, vous découvrez le temple originel de 150 ap JC, et qui a gardé l’ensemble de ses sculptures et éléments décoratifs !

Il est impressionnant et assez rare au Mexique de voir, aussi bien conservés, l’alternance des serpents à plume Quetzalcóatl, avec la figure carré du dieu de la pluie, Tlaloc, très vénéré dans un climat aussi sec ! Il y a aussi des représentations de coquillages, symbole de fertilité agricole.

Fresques muralesEnfin ne ratez pas les fresques murales de Teotihuacán, dispersées tout au long du site.

Il faut savoir qu’à l’époque de son fonctionnement chaque façade des pyramides, chaque mur de Teotihuacan était recouvert de couleurs flamboyantes et de représentations symboliques dédiées au culte de la fertilité agricole, face à la sécheresse chronique de la région.

Il y a donc de nombreuses sculptures et peintures remarquables, en particulier dans le palais de Quetzalpapálotl, à gauche de la pyramide de la lune.

Informations pratiques

Teotihuacán se situe à une heure de bus de Mexico et est une excellente excursion d’une journée en dehors de la ville. Des départs ont lieu régulièrement depuis le terminal d’autobus du nord.

Il faut acheter un billet pour les « pyramides » et demander à descendre à la porte 1, près du Palais de Quetzalcóatl, si on veut faire la visite complète. Attention aux horaires de retour sur la ville !

Nous vous conseillons de rentrer par la porte n°1 et de commencer la visite par le palais de Quetzalcóatl à l’extrémité sud de la Calzada de los muertos. Vous remonterez ensuite toute l’allée avec un des meilleurs points de vue sur les pyramides.

Après avoir passé la pyramide du soleil, vous arrivez sur la place de la lune, et la sortie finale du site. Bonne visite !

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com

Sélection d'activités pour votre visite au Mexique

Retrouvez nos meilleurs bons plans sur

Retour aux reportages de Mexique

A découvrir également

Activités Reportages Séminaires / Incentive / Congrès
Toutes les activités au Mexique
Top visites et activités
Excursion découverte à Mexico Excursion découverte à Mexico

à partir de 42.13 €

Toutes les activités au Mexique
Trouver une activité
Où allez vous ?
Que souhaitez-vous faire ?
Mots-clés