Billet coupe-file pour la galerie d'art de Brera de Milan

Type d'expérience Excursions et visites guidées

La galerie d'art de Brera (pinacothèque de Brera) est le principal musée de Milan, et l'un des plus importants dans le monde pour ses prestigieuses collections de tableaux anciens et modernes, avec des chefs-d'œuvre allant du XIIIe au XXe siècle. Une grande partie des collections est issue de l'époque napoléonienne, lorsque les églises et les couvents étaient « priés » de céder leurs œuvres d'art au gouvernement.

La galerie d'art de Brera est située dans le palais de Brera, un ancien couvent de l'Ordre des Humiliés depuis les années 1300. D'autres institutions culturelles sont également abritées ici, telles que la bibliothèque, l'observatoire astronomique, le jardin botanique, l'Institut Lombard des Sciences et des Lettres et l'Académie des beaux-arts.

Lorsque Milan est devenue la capitale du royaume d'Italie, certains des tableaux les plus importants récupérés par Napoléon en Italie étaient envoyés à Brera. La plupart d'entre eux arrivaient de Vénétie, de la galerie Sampieri de Bologne, et de la Quadreria Vescovile à Milan. En 1813, après un pacte conclu avec le musée du Louvre, Brera a reçu cinq tableaux de Rubens, Jordaens, van Dyck et Rembrandt pour représenter l'école flamande du XVIIe siècle.

Ref : C-130221-MI