Musée de Capodimonte

Type d'expérience Excursions et visites guidées

Si vous êtes à Naples, ne manquez pas l'opportunité de visiter le Museo di Capodimonte,l'un des plus importants musées italiens. Sa collection d'art a été créée par les famillesFarnese et BourbonLe musée préserve également une série de peintures venant d’églises napolitaines, dont des chefs-d'œuvres de Caravage .

Charles de Bourbon (Carlo di Borbone) a décidé de construire un pavillon de chasse sur la colline Capodimonte en 1738.
De 1758 à 1806, Charles de Bourbon a transféré les trésors artistiques et historiques de la collection Farnese hérités de sa mère Elisabetta au palais napolitain. Il a ajouté à cette impressionnante collection des œuvres que la famille Bourbon avait conservées dans leur propre palais à Rome.

Pendant l'occupation française de 1806 à 1815, l'édifice est devenu une résidence. Les salles du Palazzo ont été meublées pour accueillir les nouveaux souverains et toutes les œuvres d'art et antiquités ont été transférées dans le Palazzo degli Studi, qui est plus tard devenu le musée archéologique national.

En 1920, le palais est passé de la couronne à l'État. En 1957, le Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, l'un des plus importants musées italiens, a ouvert ses portes au public.

La collection Farnese, créée par Alessandro Farnese (devenu plus tard le Pape Paul III), possède deux branches : le Forum romain et la collection Parmesan. Il a été hérité de Charles de Bourbon et enrichi pendant deux siècles grâce aux acquisitions importantes de la période Bourbon, pour former ce qui s’appelle aujourd'hui la « Collezione Borbone ».

Le musée conserve également une série de tableaux en provenance d’églises napolitaines, dont deux chefs-d'œuvre de Caravage, l'un d'entre eux étant la célèbre Flagellation du Christ.

Vous aurez l'occasion d'admirer les peintures de l’école provençale de Ligurie, datant du XVe siècle en Toscane et à Vérone, des écoles d’Émilie et de Vénétie datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, des œuvres de peintres manerristes et flamands du XVe et XVIe siècles ainsi qu’une riche collection de peinture de l'école napolitaine (datant d’entre le XVe et le XVIIe siècle).

Le deuxième étage du musée abrite une collection d'œuvres réalisées par des artistes contemporains bien connus et populaires, ce qui produit un contraste intéressant avec les collections historiques.

Ref : B-130973-NA