Balade à pied dans Palerme : à la découverte du monde des marionnettes

Type d'expérience Excursions et visites guidées

Vivez des expériences authentiques ! Un itinéraire pour les curieux dans le cœur du centre historique de Palerme, visant à découvrir l'histoire du théâtre sicilien sous ses différentes formes artistiques.

Du « vastasate », première expression du théâtre dialectal sicilien, d'où est issu l'Opera dei Pupi, au « teatrini », petites décorations en stuc réalisées par Giacomo Serpotta, célèbre artiste du XVIIIe siècle qui a également décoré certains oratoires magnifiques à Palerme.

Un itinéraire parmi l'art, la culture et le folklore avec « le théâtre populaire » comme thème central.

La balade commence par une visite au musée international des marionnettes Antonio Pasqualino, qui comprend environ trois mille marionnettes siciliennes, ainsi que des marionnettes et des scènes du théâtre d'ombre de partout dans le monde.

La prochaine étape est l'oratoire de St. Lorenzo, le plus grand chef d'œuvre de Giacomo Serpotta où les « putti », des figures allégoriques et les « teatrini » (décorations en stuc) représentent une véritable représentation théâtrale qui implique le spectateur, faisant de lui le plus grand protagoniste du spectacle.

Le voyage se poursuivra dans la Via Bara all'Olivella par une visite à l'atelier de marionnettes de Mimmo Cuticchio, où vous assisterez à un spectacle de marionnettes siciliennes qui vous enchantera.

Ref : E-131186-PA