La maison des Métallos

Histoire d’un lieu social

Au départ, la manufacture du 94 rue d’Angoulême (aujourd’hui rue Jean-Pierre Timbaud), était une manufacture d’instruments en cuivre. A la fin du 19ème siècle, Couesnon la rend célèbre. C’est lui qui le premier, introduit la machine à vapeur dans les usines. Couesnon vendra ses instruments à plusieurs fameux jazzmen américains.

Quelques années après la crise économique de 1929, il est contraint de vendre l’usine. Le bâtiment est racheté par la Confédération Générale du Travail et La Maison des Métallurgistes est inaugurée le 2 mai 1937. Elle devient un haut lieu du syndicalisme Français. C’est de là que s’organise l’aide aux résistants espagnols, la lutte le fascisme sous toutes ses formes puis les réunions contre la guerre d’Algérie et du Vietnam. La Maison des Métallurgistes est aussi un lieu social, avec ses bals, ses meetings syndicaux et ses rencontres sportives.

Maison metallo

En 1997, l’Union Fraternelle des Métallurgiste qui dirige le lieu depuis 1937, doit vendre pour question financière. Pour éviter que le lieu ne tombe dans le privé, un collectif se crée. Et avec le soutient des élus locaux, ils obtiennent le rachat par la Mairie de Paris. Un grand chantier débute en 2005, et en 2007 est ouvert "La Maison des Métallos, Etablissement culturel de la ville de Paris". On y trouve désormais une salle de spectacle, plusieurs salles de travail, des espaces d'exposition, et un bar.

Metallo

Un lieu dédié à la culture

Désormais reconvertie, la Maison des Métallos se veut être un lieu dédié à la culture mais surtout pas un musée. Sa singularité est de réunir sous un même toit des activités culturelles souvent séparées. Le lieu est à la fois un espace d’exposition, de création artistique Amateurs et professionnels, artistes exposants ou en cours de création se côtoient et croisent le public. Chacun peut ainsi s’enrichir de l’expérience des autres. Fidèle à sa tradition, la Maison des Métallos continue aussi d’organiser des fêtes populaires.

Metallo

La vie de la Maison des métallos est organisée autour de cinq activités : « la création artistique, la pratique artistique au sein des ateliers professionnels et amateurs, les rencontres philosophiques et les débats publics, la pratique numérique et les partenariats associatifs ». Tout un programme ! Et cela marche plutôt bien. A chaque fois que je suis allé à la Maison des Métallos, le public était au rendez vous.

Plus d'informations sur le site internet de la Maison des Métallos .

Maison des Métallos

94 rue Jean-Pierre Timbaud

75011 Paris

Marie-Camille Julien

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences