Les librairies étrangères

Mes deux librairies préférées à Paris se situent dans le cinquième arrondissement de Paris. The Abbey Bookshop, rue de la Parcheminerie, et Shakespeare & Co, rue de la Bûcherie, sont deux anciennes librairies en langue anglaise. Autre point commun : leur agencement incompréhensible. La palme du bazar revient à The Abbey Bookshop. Pour se faufiler entre les piles de livres, il faut y aller à pas de chat, sinon, on risque de tout faire tomber. Cet établissement est une filiale de l’Abbey Bookshop de Toronto, créée en 1981. Il a été établi sans subventions et se veut donc totalement indépendante. Outre les services classiques proposés par toute bonne librairie (un service de renseignements bibliographiques et un service de commande des livres d’Amérique du Nord de Grande Bretagne ou d’Irlande), The Abbey Bookshop incite les visiteurs à s’installer tranquillement dans la librairie pour bouquiner dans cette ambiance paisible et poétique. Le patron vous offrira peut-être un verre de thé ou de café sucré au sirop d’érable.

A quelques rues de là se trouve Shakespeare & Co. La dernière fois que j’y suis allé, j’ai rencontré Mike, un vieil irlandais. Il m’a confié qu’à chaque voyage à Paris, il venait dans cette librairie car il dénichait là des livres qu’il ne trouvait pas chez lui ! Un comble ! Il faut dire que ce lieu est une véritable légende. L’écrivain américain Henry Miller l’a même décrit comme « le pays enchanté des livres ».

Shakespeare & Co est l’une des plus vieilles librairies anglaises de Paris. Elle a été fondée en 1951 par Georges Whitman, une légende vivante. Bibliophile éclairé, c’est lui qui a fait venir des auteurs dans son magasin et en a fait un lieu culturel de premier plan à Paris. Agé de plus de 90 ans, il vient de se retirer de la librairie mais son esprit continue de l’animer. Vous pourrez trouver plus d'informations sur le site internet de Shakespeare & Co.

Citons également, la librairie « Fenêtre sur l’Asie ». Située non loin du jardin du Luxembourg, vous y trouverez quelques pépites sur l’Inde et les pays voisins : Sri Lanka, Pakistan, Birmanie, Bangladesh, Afghanistan. Mais aussi sur les pays de l'Himalaya : Tibet, Népal, Bouthan, Sikkim, et la Chine, l'Asie du Sud-Est et l'Indonésie.

Fenêtre

Et pour finir, voici une liste non exhaustive des librairies étrangères de Paris. N’hésitez pas à laisser des messages sur le site pour nous en signaler d’autres.

WH Smith, librairie anglaise
248, rue de Rivoli, 1er arrondissement

Village Voice
6 rue Princesse, 6ième arrondissement

Abbey Bookshop
29 rue Parcheminerie, 5ième arrondissement

Librairie le Phénix, librairie chinoise
72 Boulevard de Sébastopol arrondissement

Fenêtre sur l'Asie
49 rue Gay Lussac arrondissement

Samuelian, librairie orientaliste
51 rue Monsieur le Prince arrondissement

Junku, Librairie Japonaise
18, rue Pyramides, 1er arrondissement

Librairie Allemande
42, rue Rambuteau, 1er arrondissement

Librairie Allemande
8 rue de la Collégiale, 5ième

La librairie du Globe, Librairie Russe
67, boulevard Beaumarchais, 3ième

Librairie Russe
9 rue de l'Eperon, 6ième arrondissement

Librairie Espagnole
7 rue Littré, 6ième arrondissement

Tour de Babel, Librairie italienne
10 , rue Roi de Sicile, 4ième arrondissement

Desmos, Librairie Grecque
14 rue de Vandamme, 14ième arrondissement

Marie-Camille Julien

 

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences