Les îles parisiennes

Ile Saint-Louis

ile Saint-Louis à Paris

Pas de monument vraiment spectaculaire sur l'île Saint-Louis, si ce n'est le petit Square Barye (côté Est), un petit parc qui offre une vue imprenable sur la seine avec en arrière plan, la gare d'Austerlitz et la bibliothèque François Miterrand.

L'île Saint-Louis fait cependant parti de ces lieux dont un charme se dégage sans que vous ne sachiez pourquoi !

Pas étonnant que de nombreux peintres y aient posé et posent encore leurs chevalets.

Flâner dans les rues est un véritable plaisir. Prenez donc quelques minutes pour vous arrêter en terrasse, le temps de déguster un café ou une bière bien fraîche.

Pour rejoindre l'île de la cité depuis l'île Saint-Louis, empruntez le pont Saint-Louis.

Ile de la cité

quai ile de la cité à Paris

Ah Lutèce... Elle a bien changé la capitale des Gaules. A vrai dire, il ne reste même plus grand chose de cette période.

Cependant malgré sa petite taille, l'île de la cité renferme de nombreux monuments :

Le palais de justice (ancien palais royal), la conciergerie, la Sainte Chapelle, le quai des orfèvres, le tribunal de commerce, la préfecture de police, l'hôtel Dieu (ancien Hôtpital) sans oublier la fameuse cathédrale Notre Dame de Paris.

Le centre historique de Paris a su conserver un charme authentique. Sortie de nulle part, entourée d'eau, les deux îles ont su se préserver de l'agitation parisienne.

facade Notre Dame de ParisImprégnez vous de l'ambiance en visitant les parcs situés aux extrémités de l'île de la cité.

Ces havres de paix vous coupent du monde et la fraicheur qui y réside est très apréciable en cas de fortes chaleurs.En venant de l'île Saint-Louis, par le pont Saint-Louis, vous arriverez directement sur le parc de la cathédrale Notre Dame. Le Square Jean XXIII laisse entrevoir le haut de la cathédrale. Faites le tour de la cathédrale par le square. La vue est superbe.

Vous rejoindrez le parvis de la Cathédrale. Imposant et magnifique, cet édifice fraîchement restauré dévoile toutes ses splendeurs au fur et à mesure que vous le contournez.
Longue de 130 m, large de 48m et haute 90m, on comprend pourquoi elle continue à impressionner des générations de parisiens et de touristes.

Notre Dame de Paris vue du parcContinuez votre périple en longeant la conciergerie. Vous emprunterez alors le mythique quai des orfèvres...

Pas grand chose à voir, si ce n'est les policiers postés en bas des batiments de la fameuse police judiciaire...

Ne croyez pas que vous allez rencontrer bijoutiers et joailliers. Ils ont quitté ce quartier il y a quelques siècles déjà.

Si vous n'avez rien à vous reprochez, vous pouvez circuler et continuez la visite...

Dans le cas contraire, l'imposant palais de justice vous ouvrira grand les portes.

marché aux fleurs

Encore faut il être du bon côté des barreaux.

Vous terminerez votre périple sur l'île de la cité en longeant le tribunal de commerce (vers le nord) et déboucherez sur la petite place Louis Lépine.

Un marché aux fleurs s'y tient quasi-quotidiennement, avec de nombreuses échoppes proposant fleurs et autres accessoires pour décorer et aménager votre intérieur.

Frédéric Grenier © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences