Le musée de l’érotisme

 

Il ne pouvait être situé que dans un seul quartier de Paris : le mythique Pigalle, bien sûr ! Un musée pas comme les autres, et pourtant...

Il a beau se trouver au beau milieu des sex-shops et autres cinémas X, le musée de l’érotisme n’en est pas moins un trésor de la culture :

des peuples primitifs à nos jours, il expose à l’œil admiratif, pudique, amusé ou stupéfait du visiteur les œuvres de l’art érotique les plus représentatives de chaque période.

Les trois premiers niveaux sont consacrés aux cinq continents et remontent aux époques les plus reculées, tandis que les trois suivants abritent des expositions temporaires d’artistes contemporains.

Enfin, le sous-sol présente des objets « coquins », à la frontière entre l’art et l’utilitaire.

 

Le rez-de-chaussée donne au visiteur un avant-goût de ce qui l’attend : échantillon du musée dans son ensemble, il permet d’en capter l’ambiance et l’esprit.

Le premier étage est consacré aux peuples primitifs : on y trouve vases grecs, sculptures précolombiennes, estampes indiennes, figurines japonaises, etc.

Quelques traditions et modes de pensée insoupçonnés de ces peuples y sont expliqués, comme le rapport entre sexe et religion :

loin d’être tabou comme dans notre culture judéo-chrétienne, le sexe, par le biais du plaisir, permet la recherche d’un équilibre entre le corps et l’âme.

Ou encore, en Océanie, la taille des seins d’une jeune fille est synonyme de vertu : plus sa poitrine est fournie, moins on doute de sa virginité.

 

L’étage suivant raconte, documents originaux et photos à l’appui, l’histoire de Pigalle...

On y apprend le fonctionnement des maisons closes, la vie quotidienne des prostituées et l’histoire de la mythique Casque d’Or...

On peut même s’asseoir devant un film pornographique des années 30 !

Enfin, parmi ce qu’exposent les trois derniers niveaux : illustrations d’une version érotique de Blanche-Neige, dessins inspirés de chansons de Brassens, œuvres du peintre à l’univers délirant Marcos Carrasquer...

Sans jamais tomber dans la vulgarité, chaque recoin du musée offre une possibilité de fantasme : à visiter à deux...

Informations pratiques :

72, boulevard de Clichy
75018 PARIS

Métro Blanche

Ouvert 7j/7 de 10h à 2h

Vanessa LEFEVRE © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences