Chinatown à Paris

Sous les parkings couverts, un temple bouddhiste
Sous la lumière des néons, les lampions
Pierres de jade dans un écrin de béton
Les pots d'échappement, de fumée d'encens
Et puisque nous n'en sommes plus à un oxymore près : le Paris zen !

temple dans parking

Dans le 13ème arrondissement de Paris, un quartier au périmètre relativement restreint abrite la plus grande communauté chinoise d'Europe. Promenez-vous dans le triangle formé par les avenues de Choisy et d'Ivry pour une plongée inédite au cœur de la Chine ! Cet ancien quartier industriel est peuplé par la diaspora chinoise du Sud Est asiatique.

jardin baudricourt

L'intérêt du quartier ne réside pas tant dans les bâtiments ou l'architecture (une forêt de tours) que dans les scènes de la vie quotidienne auxquelles on assiste et l'authenticité qui s'en dégage : le matin, on peut voir des femmes pratiquer le Thai Chi Chuan dans le square Baudricourt ou assister aux rituels dans le temple bouddhiste des Teochew. Devant la boutique des frères Tang, on croise souvent des moines en robe ocre et vivant de la mendicité. Le temple de la rue du disque organise des concerts de musique traditionnelle gratuits tous les samedi après midi. De nombreuses associations permettent de s'initier à la calligraphie, la danse ou la cuisine chinoise.

derrière le centre commercial

Ajoutons à cela les succulents restaurants asiatiques à des prix défiant toute concurrence, les supermarchés chargés de produits, d'épices et de plantes d'Asie, les boutiques de mode ou l'herboristerie, et surtout, les senteurs qui vous transportent bien loin de Paris…

temple bouddhiste

L'impression globale qui se dégage de ce mélange d'urbanisme massif et de spiritualité asiatique vaut le déplacement : le syncrétisme chinois réincarné ! Les deux lieux de culte que l'on peut visiter se trouvent l'un derrière les galeries du centre commercial Olympiade de l'avenue d'Ivry, l'autre dans le parking souterrain de la rue du disque… Ici, au milieu des offrandes, un bouddha hilare et bedonnant vous montrera peut être la voie du Nirvana !

culte et urbanisme

Hélène Maspoli © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences