Le musée Rodin

Le musée Rodin, c'est un joyau dans un bel écrin !

Avant de séduire ma petite personne, ce parc de 3 hectares au milieu duquel trône l'hôtel Biron a conquis Henri Matisse et Jean Cocteau.

Rodin découvre les lieux

 

Auguste Rodin quant à lui, découvrit ce lieu qui plus tard deviendra le théâtre de ses oeuvres, sous les conseils de son ami Rainer Maria Rilke, poète allemand, lui aussi membre du fan club de ce cadre idyllique.

Et quelle chance pour nous qu'il le découvrit ! Le résultat suit... des oeuvres et allégories sculpturales de Rodin, dans un écrin architectural de Jean Aubert, posé sur un tapis brodé de mère nature.

L'audioguide nous parle

  

La vie de Rodin n'est pas aussi lisse que le marbre de ses sculptures. Informations que je détiens de la douce voix de l'audio guide qui, dans ce musée est optionnel, euphémisme pour ne pas avouer qu'il est payant.

Nous apprenons entre autre qu'issu d'une famille modeste, ce n'est qu'après 40 ans que Rodin troque l'anonymat contre une notoriété alliée à une aisance financière, grande absente de sa vie jusque là.

Le musée est inauguré en 1919 sans l'artiste, décédé 2 ans plus tôt, en pleine guerre mondiale.

Si l'artiste a disparu, l'infinie richesse de ses chefs-d'oeuvre vit et communique avec quiconque l'admire.

Des sculptures...

Vous serez l'hôte de ces sculptures de marbre, de bronze, de grès ou de plâtre.

Elles habitent véritablement les lieux, respirent la sensualité, le mystère et la vie.

Profitez de pouvoir les découvrir sous tous les angles, faites le tour des 3 vertus, des Bénédictions, du penseur, de Balzac nu !

Le Jardin

Une fois passé la porte de l'Enfer, installez vous dans le jardin, aux côtés des bourgeois de Calais ou de Balzac, près du chant des fontaines, sur une chaise longue, sur un banc.

Bien qu'au calme, vous vous sentirez peut-être épiés, ce ne seront que la Tour Eiffel et la coupole de l'hôpital militaire des invalides, envieuses de votre sort, se tordant le cou pour observer le spectacle de votre quiétude.

Musée Rodin
77, rue de Varenne
75007 Paris
métro : Varenne (ligne 13)
Horaire d'ouverture : de 9h30 à 17h45.

LES SITES A VOIR!

Mairie de Paris

Office du Tourisme

BON PLAN

Nos guides sur

Le jardin Albert Kahn

Paris verte

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences